Booster son MacBook Pro Retina ou MacBook Air, ce n’est heureusement pas réservé aux utilisateurs expérimentés. Vous constatez que votre MacBook est lent, des gels d’écran, des plantages aléatoires de vos applications ou encore des temps de démarrage trop longs ? Ne cherchez pas plus loin ! l faut nettoyer et optimiser votre MacBook préféré. Nous allons influer en quelques clics sur les points sensibles de Mac OS X El Capitan (10.11.x) ou versions antérieures. Le nettoyage des fichiers systèmes, l’accélération des performances globales, l’optimisation du démarrage et les éventuels problèmes de sécurité sont la cause de vos problèmes. Ce tutoriel est basé sur l’utilitaire de référence MacBooster, en français, que nous vous invitons à télécharger et bien entendu à installer pour pouvoir suivre les différentes étapes ensemble. Contrairement d’autres outils, il apporte un réel gain de performances.
Booster son MacBook : faire d’abord un état du système
Avant de savoir ce qu’il faut booster, il convient d’effectuer en amont un état des lieux. Sous État du Système cliquez tout d’abord sur le bouton Scanner et patientez le temps de l’analyse complète.
Le post-diagnostic révèle un Mac OS X dans un état « pauvre ». Vous pouvez décider d’emblée de cliquez sur le bouton Réparer qui se charge de tout ré-optimiser en un clic. Ensuite, redémarrez votre Mac. Vous devriez déjà ressentir plus de rapidité. Le cas échéant, nous allons nous attaquer au problème à la racine en s’appuyant sur les principaux modules.
Booster son MacBook : Nettoyage de Mac OS X
Rendez-vous sous Nettoyage Système puis cliquez sur le bouton Scanner. Les fichiers inutiles, journaux systèmes, cache du système, fichiers de langue et autres peuvent être effacés sans danger pour votre MacBook. Si vous êtes d’accord avec cela, cliquez sur Nettoyer. Si vous souhaitez passer en revue, ce qui va être supprimé, cliquez simplement sur le bouton Détails et cochez au cas par cas ce que vous souhaitez.
Booster son MacBook : Centre de Sécurité
Il se peut que la cause de vos problèmes soit un malware, un cookies malfaisant, un adware néfaste ou un virus ou assimilé. Oui, cela existe bien sur un Mac et c’est hélas possible ! Allez dans le Centre de Sécurité. Après le balayage système vous pouvez clairement identifier la source du mal. Dans notre exemple, principalement des cookies nuisibles. Notez au passage que de précieux conseils de sécurité sont prodigués. MacBooster recommande, à juste titre, d’activer le firewall du Mac car prévenir c’est guérir ! Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Mac OS X El Capitan firewall : filtrer les connexions réseau.
Booster son MacBook : Accélérer les performances
Maintenant que votre MacBook est nettoyé et sain, vous pouvez vous attaquer aux performances. Là encore, c’est à la portée de tous. Cliquez en toute logique sur le menu Accélérateur de performance puis sur le bouton Scanner et ensuite sur Accélérer. Cela aura pour effet d’optimiser les applications et les fichiers générés, la mémoire (RAM) et surtout les permissions du disque.
Booster son MacBook : Optimiser le démarrage
L’ultime étape consiste à vous rendre sous Optimisation du démarrage. Nombreux sont les utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi leur Mac démarre trop lentement. Nous vous avons donnée quelques astuces pratiques dans notre dossier Accélérer son Mac sous OS X El Capitan (10.11). Cependant pour gagner du temps ce module est redoutable d’efficacité. Mode d’emploi ? Il suffit simplement de cocher les modules que vous ne souhaitez pas voir se lancer au démarrage puis de cliquer sur le bouton Désactiver pour délester votre MacBook. Tout simplement !
Après le passage de MacBooster vous devriez constater sans équivoque, comme pour nous, les effets positifs et les performance revue à la hausse pour votre MacBook ? Cela redonne une jeunesse à votre outil de travail / loisirs et surtout cela vous évite de faire une installation propre de Mac OS X.