Installer un VPN gratuit sur Mac OS X El Capitan (10.11) ou versions antérieures est très pratique pour un usage occasionnel. Dans cet article réservé aux néophytes, nous n’allons pas revenir sur les multiples usages du VPN (Virtual Private Network en français réseau privé virtuel) mais sachez en substance que vous allez pouvoir surfer anonymement en utilisant une autre IP, accéder à du contenu bloqué en utilisant la géolocalisation du pays de votre choix (pour visionner les programmes TV en France lorsque vous êtes à l’étranger, par exemple), surfer sans la publicité, payer vos billets d’avion moins chers, économiser sur les données mobiles lors de la navigation avec votre smartphone / tablette, etc. Pour plus d’informations sur les VPN nous vous renvoyons sans hésiter à nos dossiers :
- 8 VPN pour surfer, streamer et télécharger anonymement !
- Comparatif VPN : 7 fournisseurs à l’essai !
- IP tracking : comment payer moins cher ses billets d’avion
- Configurer un VPN gratuit et accéder à l’anonymat
- Tor Mac OS X El Capitan (10.11) : configuration et conseils
Dans ce tutoriel en particulier basé sur l’excellent Cyberghost que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement, nous allons vous démontrer à quel point il est simple d’installer un VPN sur Mac OS X sans passer par la configuration manuelle réservée aux experts (Préférences Système, Réseau, installer interface VPN…).
Installer un VPN gratuit sur Mac : localisation automatique aléatoire
Lancez Cyberghost et patientez quelques secondes le temps de l’initialisation de l’outil.
Par défaut, en mode connexion automatique votre IP peut provenir de n’importe quel pays, soit 600 serveurs sur un total de 30 pays. Cliquez le bouton jaune pour vous connecter.
Dans cette version gratuite, il faut attendre quelques secondes son tour… Rassurez-vous cela va extrêmement vite !
Installer un VPN gratuit sur Mac : choisir sa localisation
Si vous désirez être géolocalisé sur un point précis du globe, précisez simplement dans « Simulated Country » lequel. Si par exemple, vous êtes à l’étranger ou en vacances et que vous souhaitez profiter des services français (TV, Poker en ligne, Française des jeux..), alors il faut opter pour une IP française.
Installer un VPN gratuit sur Mac : connexion réalisée !
Nous voici connecté avec une IP localisée à Paris. Pour un retour à votre connexion initiale, il faudra simplement stopper le service réseau via le même bouton jaune.
La solution gratuite de CyberGhost est tout à fait fonctionnelle et satisfaisante comme peut l’être un redoutable HideMyAss. Elle permet de surfer sans restrictions et de profiter de multiples services facilement pour les débutants. Si vous souhaitez davantage de vitesse, vous pouvez migrer vers l’offre premium 5 fois plus rapide et à moins de 5 € par mois. CyberGhost fonctionne également en version CyberGhost iOS et Android.
Bonjour et merci pour cet article.
J’ai lu sur internet que les VPN gratuits pour Mac n’était pas si sûrs qu’en est-il de CyberGhost ? Il semble bien se positionner sur le site que je viens de citer.
S’agit-t-il d’un VPN gratuit sans limite ou est-il limité à certains niveau ?
Merci d’avance,
Marie