Supprimer les doublons dans iTunes sur Mac

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de supprimer les doublons dans iTunes 12.x sur Mac sans forcément passer par un logiciel tiers comme nous vous l’avons indiqué précédemment dans notre tutoriel avancé pour Effacer les doublons sur Mac avec Gemini 2, par exemple. iTunes pour macOS / Mac OS X peut suffire à faire le ménage dans votre énorme bibliothèque musicale. En complément de lecture sur iTunes, nous vous invitons aussi à lire nos articles iTunes Mac ne fonctionne plus ? Voici les solutions !  l’incontournable mais toujours utile sujet Ajouter de la musique sur son iPhone avec iTunes ou encore comment Modifier / Éditer un fichier audio sur Mac.

Supprimer les doublons dans iTunes sur Mac : Afficher les doublons

Téléchargez et lancez la dernière version d’iTunes pour Mac. Allez sur l’onglet de vos Morceaux de musique puis dans le menu déroulant Fichier, Bibliothèque puis sur Afficher les doublons.

Supprimer les doublons dans iTunes afficher les doublons

Les doublons ou éléments présumés comme tels s’affichent immédiatement ! Bien entendu, vous devez prendre le temps de bien regarder cela de près. Car cette méthode n’est pas infaillible. iTunes peut toujours se tromper entre une version studio, version live, version extended d’un morceau, par exemple. Pour supprimer un doublon positionnez-vous dessus et supprimez-le au clavier (touche Suppr⌦ ou cmd + BackSpace (⌘←)) ou via un clic droit et Supprimer de la bibliothèque. Il existe une méthode plus précise pour éviter les faux-pas, poursuivez la lecture… Cliquez sur le bouton bleu « Terminé » en fin de tâche.

Supprimer les doublons dans iTunes comparer elements audio

Supprimer les doublons dans iTunes sur Mac : Afficher les élément en double (plus précis)

Retournez à nouveau dans le menu Fichier, Bibliothèque mais pressez cette fois la touche du clavier alt ⌥. Vous verrez apparaître un menu qui était masqué et qui s’intitule « Afficher les éléments en double ».

Supprimer les doublons dans iTunes sur Mac afficher les elements en double

Cette méthode détecte avec bien plus de précision les fichiers audio en double, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous. Bien entendu, nous vous invitons à écouter les morceaux en amont avant de procéder à la suppression définitive.

Supprimer les doublons dans iTunes precisement