Désinstaller une app sur Mac de façon « propre »

Pour supprimer une application sur macOS, on peut se contenter de la mettre dans la Corbeille mais cela ne suffit pas toujours. C’est pourquoi nous allons vous indiquer comment désinstaller une app sur Mac « proprement », c’est à dire en vous débarrassant du fichier de lancement principal et surtout des fichiers résiduels et temporaires qui restent inutilement sur le disque dur / SSD du MacBook / iMac. En complément de lecture, nous vous invitons également à lire notre sujet utile pour Désinstaller un package (PKG) sur macOS.

Désinstaller une app sur Mac : AppCleaner

Dans notre dossier pour les Meilleurs logiciels de nettoyage Mac gratuits, nous avions abordé entre autres et en son temps le cas du logiciel AppCleaner pour Mac OS X. Sachez que l’outil est encore valable avec la version AppCleaner pour macOS et demeure encore une très bonne référence.

Il suffit de glisser-déposer l’application ou le jeu vidéo à supprimer et à le laisser faire le nettoyage automatiquement pour vous.

Désinstaller une app sur Mac avec AppCleaner

L’autre technique consiste à cliquer sur l’icône des applications, en haut à droite de la fenêtre et à choisir quoi désinstaller parmi la liste des programmes installés sur votre MacBook (Applications, Widgets, Plugins). Notez au passage qu’avec AppCleaner, vous pouvez même Supprimer Safari, Mail, FaceTime, iTunes… en suivant notre autre pas à pas.

Desinstaller une app sur Mac OS High Sierra

Désinstaller une app sur Mac : CleanMyMac

Nous ne présentons plus l’une des références de logiciels de nettoyage sous Mac CleanMyMac 3 de MacPaw. Vous pouvez d’ailleurs vous reporter à notre dossier Nettoyer macOS High Sierra (10.13) : mode d’emploi, si nécessaire. Lancez l’outil et allez à la rubrique Désinstallateur. Choisissez dans la liste le logiciel à supprimer, cochez-le et cliquer tout simplement sur le bouton Désinstaller !

Desinstaller une app sur Mac avec CleanMyMac la reference sur macOS

Désinstaller une app sur Mac : MacBooster

L’autre référence du nettoyage sur Mac, c’est très certainement MacBooster 6 de l’éditeur IObit qui permet rappelons-le de nettoyer et Optimiser les performances d’un MacBook lent. Le principe est tout aussi simple qu’avec les concurrents. On sélectionne l’onglet Désinstallateur, on coche l’application à désinstaller et au final on presse le bouton Désinstaller. Soyez certains qu’il ne restera pas une seule trace des applications supprimées !

Desinstaller une app sur Mac avec MacBooster 6