Mettre à jour le firmware d’un SSD sur Mac

Mettre à jour le firmware d’un SSD sur Mac est une étape qu’il ne faut pas négliger. L’opération a pour but d’améliorer les performances du SSD, de corriger d’éventuels bugs sur le matériel, d’améliorer la compatibilité avec les logiciels, cela améliore aussi la sécurité physique du SSD avec le PSID (Physical Security ID), etc. Les principaux constructeurs SanDisk, Crucial, Samsung, Kingston, Western Digital… disposent tous de programmes pour flasher sous Windows mais c’est très rarement le cas pour Mac où il faudra généralement graver un fichier ISO et passer par un CD bootable ou bien une clé USB pour procéder. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment faire pour updater le firmware de votre SSD sur Mac avec un SSD de la marque Crucial. Pour compléter ce dossier, nous vous recommandons aussi de lire comment Mettre à jour le firmware du SSD sous WindowsOptimiser le SSD de son Mac ou encore Installer un SSD dans son MacBook, iMac, Mac mini…
Crucial MX500 SSD Mac

Mettre à jour le firmware d’un SSD sur Mac : vérifier le numéro de version actuel

Avant de se lancer en avant, il convient dans l’ordre de vérifier le numéro de version de firmware actuelle. Allez pour cela au menu Pomme +alt (⎇) et cliquez sur le menu déroulant Informations Système… Dans notre exemple, il s’agit du redoutable SSD Crucial MX500 d’1To qui dispose ici de la révision M3CR010.

Mettre à jour le firmware d'un SSD sur Mac verifier firmware actuel

Mettre à jour le firmware d’un SSD sur Mac : télécharger l’update

Ensuite, il faut se rendre sur le site du constructeur, Crucial en l’occurence, pour nous à la page Mise à jour du Firmware. Nous constatons que la version M3CR023 du 11 décembre 2018 est disponible. Nous téléchargeons le fichier et nous le ZIP de 22 Mo. Il faut ensuite décompresser le ZIP qui contient un fichier image ISO nommé « MX500_M3CR023_update.iso ».

Mettre a jour le firmware dun SSD sur Mac Crucial MX500

Mettre à jour le firmware d’un SSD sur Mac : graver l’ISO

Le fichier image ISO contient toute le nécessaire pour booter (distribution Linux) et pour installer automatiquement le dernier firmware en date Crucial de notre MX500. Si vous ne disposez pas d’un graveur nous vous conseillons un graveur CD/DVD externe en USB 3.0 pour moins de 20€ sur Amazon. Nous allons donc prendre un CD réinscriptible Verbatim et procéder à la Gravure d’un ISO sur Mac. Il suffit d’un clic droit sur l’ISO et de valider le menu « Graver l’image disque… »

graver ISO firmware SSD sur mac

graveur firmware ISO ssd

Mettre à jour le firmware d’un SSD sur Mac : démarrer sur le CD

Laissez le CD fraîchement gravé dans le lecteur et redémarrez le Mac tout en maintenant appuyée la touche alt (⎇) du clavier jusqu’à l’affichage du gestionnaire de boot du Mac.

Mettre a jour le firmware dun SSD sur Mac booter sur ISO

Nous validons le CD avec la souris (ou les flèches du clavier) puis laissons la procédure s’auto-exécutée. tout s’est bien déroulée, la mention « CMD_STATUS : Success » s’affiche à l’écran.

Mettre a jour le firmware dun SSD sur Mac tutoriel Crucial MX500

Au redémarrage du Mac, nous retournons dans la section Pomme +alt (⎇) et cliquez sur le menu déroulant Informations Système… Matériel, SATA/SATA Express et nous constatons bien que le numéro de révision du SSD de notre Mac est désormais le M3CR023 !

update firmware mx500 Mac