Formater une clé USB en NTFS sur Mac permet de créer un média que vous pourrez ensuite librement utiliser sur macOS, Windows, Linux, votre téléviseur 4K / HD, votre box Android TV, Freebox… Le système de fichiers développé par Microsoft (depuis Windows NT), c’est le format passe-partout par excellence ! En complément de lecture, et, pour choisir le formatage idéal selon vos besoins, consultez notre tutoriel pour Formater une clé USB sur Mac : pour l’utiliser sous macOS, Windows, Linux ainsi que le dossier Formater un disque externe Mac : quel format choisir ?
Formater une clé USB en NTFS sur Mac : Paragon NTFS for Mac (solution 1)
Cela fait des années que nous préconisons, pour de bonnes raisons, l’installation des pilotes Paragon NTFS pour Mac. C’est l’utilitaire de référence pour lire, écrire et formater n’importe quel média en NTFS sous macOS (clé USB, disque dur externe, disque externe SSD, carte mémoire…).
Téléchargez et installez Microsoft NTFS for Mac by Paragon via un double-clic sur « Installer NTFS for Mac ».
Rendez-vous sur le menu Pomme , Préférences Système… et cliquez sur l’icône du programme tout en bas de la fenêtre.
Branchez votre clé USB et sélectionnez-la. Pressez dans la foulée le bouton Effacer (bien entendu toutes les données présentes vont être effacées…).
Choisissez sous Système de fichiers du volume, la mention « Microsoft NTFS ». Nommez votre clé USB comme bon vous semble puis cliquez sur le bouton Effacer.
Le formatage de votre clé USB ou disque USB externe débute. Patientez quelques secondes…
Votre clé USB est prête à l’emploi. Cliquez sur « Terminé ». Elle fonctionne désormais sur la plupart des PC, Mac, Linux ainsi que sur les appareils qui prennent en charge le NTFS (Télévision, box Android TV, Freebox, LiveBox…).
Formater une clé USB en NTFS sur Mac : iBoysoft NTFS for Mac (solution 2)
L’autre solution que nous avons choisi, c’est un nouveau venu. Il s’agit de l’outil iBoysoft NTFS for Mac. Il coûte une vingtaine d’euros tout comme Microsoft NTFS for Mac de Paragon (19,95€).
Cliquez sur le bouton « Install the plugin » pour installer les drivers NTFS.
Ensuite, cliquez sur le bouton Start pour lancer le programme.
Dans la fenêtre suivante, libre à vous de choisir le lancement automatique du pilote NTFS pour Mac au démarrage (Launch at login) et la fonctionnalité de montage automatique des disques USB en NTFS (Automatically mount NTFS drive).
Connectez votre clé USB (ou disque). Allez dans la la barre des menus de votre Mac, cliquez sur iBoysoft NTFS for Mac et sur le menu Disk Management.
Sélectionnez votre clé USB puis cliquez sur le bouton « Erase to NTFS » (formater en NTFS donc…). Contrairement à Paragon NTFS, vous n’avez pas ici la possibilité de nommer votre clé USB comme bon vous semble.
Le formatage est en cours et le volume sera prêt dans quelques secondes…
Votre clé USB est prête à l’emploi ! Cliquez sur « Complete ».