Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe (disque dur ou SSD) connecté en USB ou Thunderbolt est tout à fait possible même s’il s’agit d’une opération laborieuse. Ici, on ne passera pas par l’installation de Windows 10 sur Mac via Boot Camp ou encore l’installation de Windows 10 sur Mac sans Boot Camp. En effet, l’Assistant Boot Camp ne permet pas d’installer Windows 10 (ou autres versions) sur un stockage externe (voir capture ci-dessous).
Grâce à ce disque externe qui contiendra Windows 10, vous allez pouvoir libérer de l’espace sur le disque interne de votre Mac et installer tous les programmes et jeux que vous voulez pour Windows 10 sur ce stockage externe. Nous allons vous indiquer la voie à suivre pour résultat 100% fonctionnel.
Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe : les pré-requis
Mais avant tout, vérifiez que vous disposez de tous les pré-requis :
-
-
- la version officielle de Microsoft Windows 10 :
- Un PC avec Windows ou une machine virtuelle avec Windows: (Parallels Desktop, VMWare Fusion ou Virtualbox). Nous vous recommandons la lecture du tutoriel pour Installer Windows 10 sur Mac avec Parallels Desktop.
- L’outil WinToUSB Professional ou WinToUSB Enterprise
- Un disque dur externe USB, un SSD externe USB plus rapide (Samsung Disque Dur Externe SSD Portable T5 (1 TB)) ou mieux encore un SSD externe Thunderbolt /USB-C (SanDisk Extreme Pro Portable SSD 1To). Nous vous recommandons la lecture du dossier : Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt…).
- Les pilotes Boot Camp de votre iMac, MacBook, Mac Pro ou Mac mini (c’est à dire les drivers de votre Mac pour Windows 10).
-
Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe : création du support avec WinToUSB
Lancez votre machine virtuelle qui contient Windows ou votre PC sous Windows. Il faut ensuite télécharger gratuitement Windows 10. Téléchargez et installez l’excellent WinToUSB Professional et lancez le programme.
Sous la section Fichier image montez le fichier ISO de Windows 10 (exemple : Win10_1909_French_x64.iso). Sélectionnez la version de Windows 10 que vous désirez installer. Notez qu’une fois Windows installé vous pourrez acheter une licence officielle pour Windows 10 à environ 15€.
À l’étape suivante, indiquez votre disque de destination. Il contiendra la version de Windows à déployer qui laissera ensuite place à votre Windows 10 fonctionnel sur USB / Thunderbolt. Dans notre exemple, nous allons installer Windows 10 sur un SSD Crucial MX500 SSD 1 To que nous avons placé dans un boîtier externe USB 3.0 pour SATA 2,5 pouces.

Votre disque externe va être totalement formaté. Autrement dit, toutes les données présentes vont être effacées. Si ce disque contient du contenu personnel, il est temps de le déplacer ailleurs et de le sauvegarder… Choisissez le schéma de partition (MBR pour BIOS et UEFI).
Confirmez la partition système sur laquelle WinToUSB Professional installera Windows 10.
Patientez jusqu’à la fin du processus. Vous lirez la mention « Installé avec succès » au bout de quelques minutes.
Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe : télécharger les pilotes Boot Camp de votre Mac
Redémarrez maintenant votre Mac sous macOS et branchez le disque USB / Thunderbolt que vous venez de préparer. Nous allons maintenant télécharger les drivers Windows de votre Mac (Magic Keyboard, Magic mouse, circuit graphique, circuit audio, etc.). Depuis le Finder du Mac allez dans le dossier Applications et Utilitaires. Lancez Assistant Boot Camp. Allez au menu déroulant Action et cliquez sur Télécharger le logiciel de prise en charge de Windows. Le dossier « WindowsSupport » apparaîtra automatiquement dans votre dossier Téléchargements.
Il faut maintenant copier-coller ce dossier à la racine de votre disque USB (voir capture ci-dessous).
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac en maintenant appuyée la touche du clavier alt (⌥) et à installer Windows 10 sur Mac.
Par la suite, vous démarrerez votre Mac, au choix, sous macOS ou sous Windows 10 en maintenant au démarrage la touche alt (⌥), c’est à dire celle du gestionnaire de boot de votre Mac. Une fois sous Windows, allez dans le dossier « WindowsSupport/BootCamp » et lancez le fichier « Setup.exe » afin d’installer les drivers de votre Mac.
Bonjour et merci pour ce tuto.
Grace à vous, j’ai effectivement réussi à installer Win 10 sur un disque ssd externe en usb 3 Storeva 1to. Pour cela, Il m’ a fallu contourner les sécurités de la puce T2 d’un Imac Pro.
Win 10 fonctionne très bien ainsi en dual boot (notamment la carte graphique AMD Vega 56).
Cependant les « autres périphériques » (Audio, réseau, Wifi, Bluetooth etc.) sont innaccessibles !
Comme vous l’avez indiqué le fichier Bootcamp WindowsSupport, et le setup.exe sont bien à la racine du disque C.
Bien qu’annonçant la réussite de son installation, Bootcamp ne semble pas avoir réussi à installer tous les pilotes correspondant à l’Imac Pro.
D’autre part, j’avais l’intention d’utiliser le disque SSD X5 en Thunderbolt 3, or celui-ci est invisible sur WinToUSB. Ce disque ne fonctionne pas en mode USB.
Peut-être avez-vous une idée ?
J’avais réussi il y a 4 ans ce type d’installation par le tuto de BleepToBleep, mais je ne tenais pas trop à me lancer dans cette même procédure trop chronophage.
En tout les cas merci pour ce tuto particulièrement clair.
CVordialement,
Jean-Marie
Bonjour , merci pour le Tuto.
Peut-être est-ce du au nouveau Windows mais le message est :
Windows ne peut pas être installé sur ce disque.
Le disque sélectionner possède une table de partition MBR.
Sur les systèmes EFI, Windows peux uniquement être installé sur des disques GPT.
Windows ne peut pas être installé sur ce disque.
Le programme d’installation ne prend pas en charge la configuration ou l’installation sur des disques connecter un port USB.
Du coup, je suis coincé …