Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe (USB / Thunderbolt)

Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe (disque dur ou SSD) connecté en USB ou Thunderbolt est tout à fait possible même s’il s’agit d’une opération laborieuse. Ici, on ne passera pas par l’installation de Windows 10 sur Mac via Boot Camp ou encore l’installation de Windows 10 sur Mac sans Boot Camp. En effet, l’Assistant Boot Camp ne permet pas d’installer Windows 10 (ou autres versions) sur un stockage externe (voir capture ci-dessous).
Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe impossible solution


Grâce à ce disque externe qui contiendra Windows 10, vous allez pouvoir libérer de l’espace sur le disque interne de votre Mac et installer tous les programmes et jeux que vous voulez pour Windows 10 sur ce stockage externe. Nous allons vous indiquer la voie à suivre pour résultat 100% fonctionnel.

Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe : les pré-requis

Mais avant tout, vérifiez que vous disposez de tous les pré-requis :

Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe : création du support avec WinToUSB

Lancez votre machine virtuelle qui contient Windows ou votre PC sous Windows. Il faut ensuite télécharger gratuitement Windows 10. Téléchargez et installez l’excellent WinToUSB Professional et lancez le programme.

installer windows 10 sur stockage externe pour Mac avec wintousb

Sous la section Fichier image montez le fichier ISO de Windows 10 (exemple : Win10_1909_French_x64.iso). Sélectionnez la version de Windows 10 que vous désirez installer. Notez qu’une fois Windows installé vous pourrez acheter une licence officielle pour Windows 10 à environ 15€.

choisir la version de windows 10 a installer sur mac
À l’étape suivante, indiquez votre disque de destination. Il contiendra la version de Windows à déployer qui laissera ensuite place à votre Windows 10 fonctionnel sur USB / Thunderbolt. Dans notre exemple, nous allons installer Windows 10 sur un SSD Crucial MX500 SSD 1 To que nous avons placé dans un boîtier externe USB 3.0 pour SATA 2,5 pouces.

disque externe installation windows 10

Votre disque externe va être totalement formaté. Autrement dit, toutes les données présentes vont être effacées. Si ce disque contient du contenu personnel, il est temps de le déplacer ailleurs et de le sauvegarder… Choisissez le schéma de partition (MBR pour BIOS et UEFI).

installation windows poru mac disque externe mbr bios uefi

Confirmez la partition système sur laquelle WinToUSB Professional installera Windows 10.
installer windows 10 pour mac avec wintousb

Patientez jusqu’à la fin du processus. Vous lirez la mention “Installé avec succès” au bout de quelques minutes.
windows 10 pour mac sur disque usb installation complete

Installer Windows 10 pour Mac sur un disque externe : télécharger les pilotes Boot Camp de votre Mac

Redémarrez maintenant votre Mac sous macOS et branchez le disque USB / Thunderbolt que vous venez de préparer. Nous allons maintenant télécharger les drivers Windows de votre Mac (Magic Keyboard, Magic mouse, circuit graphique, circuit audio, etc.). Depuis le Finder du Mac allez dans le dossier Applications et Utilitaires. Lancez Assistant Boot Camp. Allez au menu déroulant Action et cliquez sur Télécharger le logiciel de prise en charge de Windows. Le dossier “WindowsSupport” apparaîtra automatiquement dans votre dossier Téléchargements.

telecharger drivers boot camp pour windows 10
Il faut maintenant copier-coller ce dossier à la racine de votre disque USB (voir capture ci-dessous).
windowssupport drivers mac pour windows 10
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac en maintenant appuyée la touche du clavier alt (⌥) et à installer Windows 10 sur Mac.
booter sur disque externe pour installer windows 10 sur Mac

installer windows 10 sur son mac sur un disque usb
Par la suite, vous démarrerez votre Mac, au choix, sous macOS ou sous Windows 10 en maintenant au démarrage la touche alt (⌥), c’est à dire celle du gestionnaire de boot de votre Mac. Une fois sous Windows, allez dans le dossier “WindowsSupport/BootCamp” et lancez le fichier “Setup.exe” afin d’installer les drivers de votre Mac.

1 réponse

  1. Jean-Marie samedi 08 août 2020

Laisser un commentaire :