Choisir une application pour ouvrir un fichier sur Mac

Choisir une application pour ouvrir un fichier sur Mac (OS X ou macOS) devient rapidement utile. Vous en avez assez de voir vos vidéos AVI s’ouvrir automatiquement avec QuickTime plutôt qu’avec VLC ? Vous voudriez écouter vos fichiers MP3 non pas avec iTunes mais directement avec Vox pour Mac ? Les documents Word (DOC, DOCX) et Excel doivent s’ouvrir pour vous avec MS Word et Excel et non pas avec Apple Pages ou Apple Numbers ? Les fichiers compressés ZIP doivent s’ouvrir avec Winzip pour Mac ? Enfin les images au format PSD, TIFF ou JPEG doivent pour vous impérativement s’ouvrir avec Adobe Photoshop ou Pixelmator pour l’édition d’images et non pas avec Aperçu ou Photos  ? Alors, il est grand temps de ré-associer certaines extensions avec d’autres programmes de votre choix ! En complément de lecture sur la gestion de fichiers sur Mac, nous vous invitons également à lire comment Afficher les fichiers cachés sous macOS Mojave (10.14) ou encore la méthode pour Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Mojave (10.14).

Choisir une application pour ouvrir un fichier sur Mac : ouvrir un fichier occasionnellement avec…

Si vous souhaitez changer occasionnellement l’association d’un type de fichiers à une app. Cliquez droit sur le fichier (monfilm.AVI par exemple) et optez pour le menu contextuel « Ouvrir avec » ou bien pour le menu déroulant du Finder (Fichier, Ouvrir avec). Il ne vous reste plus qu’à choisir l’application qui ouvrira pour cette fois le fichier concerné. Nous voulons par exemple ouvrir un fichier AVI avec VLC, en ce cas nous sélectionnons VLC pour Mac.

Choisir une application pour ouvrir un fichier sur Mac avi avec vlc

Si l’application que vous recherchez n’apparaît pas dans le menu, alors cliquez dans Ouvrir avec, Autre… De là, choisissez l’application de votre choix et sur Ouvrir.  Attention, si vous cochez la case « Toujours ouvrir avec » votre fichier s’ouvrira systématiquement avec le logiciel élu.

associer fichier avec app sur macos

Choisir une application pour ouvrir un fichier sur Mac : ouvrir un fichier en permanence avec…

Pour associer « définitivement » une extension de fichier avec un programme sur Mac, c’est très simple. Prenons l’exemple d’une image en JPEG qui s’ouvre par défaut avec Aperçu Mac (Preview). Cliquez sur l’élément, puis sur le menu contextuel Lire les informations (ou dans le Finder sur Fichier, Lire les informations(⌘i). Cliquez ensuite dans la section Ouvrir avec. Choisissez l’application qui ouvrira désormais les JPEG et valider via le bouton « Tout modifier ». Nous décidons que nos photos s’ouvriront désormais avec Pixelmator.

Choisir une application pour ouvrir un fichier sur Mac JPG avec Pixelmator ou Photoshop

Pour aller encore plus vite, cliquez sur la touche alt(⌥) du clavier sans la relâcher puis sur le fichier concerné (MP3, AVI, TIFF…). Vous verrez apparaître le menu « Toujours ouvrir avec ». Il suffit de sélectionner directement la nouvelle application qui ouvrira votre type de fichier.

modifier association de fichiers sur mac os

Choisir une application pour ouvrir un fichier sur Mac : le cas du navigateur Web

Les navigateurs Internet sont très pratiques et ils sont en mesure d’ouvrir à peu près n’importe quelles extensions de fichiers (HTML, JPEG, PDF,…) pour changer le navigateur web par défaut qui se lancera au lancement d’une extension de fichiers, la procédure est légèrement différente sur Mac. Allez au menu Pomme , Préférences système, Général et dans la section Navigateur web par défaut, choisissez selon votre préférence, parmi les navigateurs que vous avez installés (Safari, Google Chrome, Safari, Opera…).

changer navigateur web par defaut sur mac au lancement d extension