Hub dodocool DC30S USB-C (7 en 1) : prise en main

Nous avons pu tester le Hub dodocool DC30S USB-C (7 en 1). Un adapteur en aluminium qui favorise une dissipation thermique parfaite et qui s’avère nécessaire pour étendre les possibilités de connexions des iMac Pro, iMac de 2017 ou ultérieurs, MacBook Pro de 2016 ou plus ou MacBook Retina de 2015.

Hub dodocool DC30S USBC pour nouveaux macbook pro 2016 2017 2018Pour informations le port USB-C se nomme port Thunderbolt 3 sur votre Mac et vous n’avez pas besoin de drivers pour l’installer, il est automatiquement reconnu par votre Mac. Nous vous invitons en complément de lecture à lire comment Ajouter un port Ethernet au MacBook Pro Retina / Air ainsi que notre dossier sur les 5 accessoires indispensables pour Macbook Pro, Retina, Air.

Hub dodocool DC30S 7 en 1 usb-c thunderbolt 3

 

Hub dodocool DC30S USB-C (7 en 1) : déballage coffret et impressions…

Le coffret comprend un  adaptateur dodocool DC30 USB-C (7 en 1) en aluminium gris et un fascicule descriptif d’instructions en anglais. Le boîtier froid au toucher est de très bonne facture. L’aluminium est omniprésent sauf sous le dessous du hub qui est hélas en plastique. Le cordon USB-C que l’on relie à son Mac est très solide mais également très court. Enfin, nous regrettons que tous les ports présents ne soient pas libellés avec du texte (ex : port USB.30, port SD). Le tout est très léger, on ne dépasse en effet pas les 71 grammes. On regrette qu’une petite pochette ou qu’un étui de protection ne soit pas fourni.

Hub dodocool DC30S USBC pour macbook

Hub dodocool DC30S USB-C (7 en 1) : liste des ports d’extension

Les ports sont répartis sur les face avant et arrière. Sur la face avant on dénombre deux ports USB 3.0, 5 Gbps de transmission des données qui sont rétro-compatibles avec l’USB 2.0 et l’USB 1.1, un port pour carte mémoire SD (voir Cloner une carte SD sur Mac (copie image parfaite) et un port micro SD sans oublier le témoin d’activité lumineux (LED).

Hub dodocool DC30S thunderbolt 3

Sur la face arrière, on retrouve un troisième port USB 3.0, une sortie HD / HDMI) pour l’affichage externe sur un téléviseur / moniteur / projecteur qui supporte les résolutions 4K / 2K / 1080p / 720p / 480p / 360p résolutions.

Hub dodocool DC30S pour brancher disque dur externe

Enfin, on reconnaît aisément le port répliqué USB 3.1 alias USB-C pour brancher le chargeur de votre MacBook, si nécessaire.

Hub dodocool DC30S chargeur usb-c

Hub dodocool DC30S USB-C (7 en 1) : à l’usage

Nous avons relier le dodocool DC30S à notre MacBook Pro sans Touch Bar. Il chauffe très peu et accepte aisément un disque dur externe pour Sauvegarder les données de votre Mac avec Time Machine (macOS / OSX). Si vous comptez relier deux disques durs ou deux SSD, nous vous recommandons en revanche de bien relier le port répliqué USB-C au secteur pour éviter les ralentissements et perte de puissance. La sortie HD est parfaite pour la connexion du MacBook à la télévision, l’affichage est parfait et stable et ne scintille absolument pas. Les ports SD et micro SD sont très rapides. Pour nous, il ne manque absolument rien, si ce n’est éventuellement, si vous en avez encore l’usage, un port Ethernet (RJ45). Au final, nous recommandons cet adaptateur en vous recommandant de bien mettre à jour le dernier firmware disponible depuis la page officielle dodocool DC30S USB-C (section Specifications du site). Vous trouverez le dodocool DC30S en vente sur Amazon pour une trentaine d’euros seulement.

Hub dodocool DC30S liste des ports