Nettoyer son Macbook

Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Mojave (10.14)

Voici comment ouvrir les apps non identifiées sur macOS Mojave (10.14), c’est à dire les logiciels qui refusent de se lancer automatiquement car ils ne proviennent pas de l’App Store ou bien de développeurs identifiés chez Apple. Il s’agit en fait d’une mesure de sécurité de Gatekeeper pour éviter à l’utilisateur de télécharger des programmes malveillants ou de sources inconnues qui ne seraient pas fiables. Bien entendu, il faut contourner cette fonctionnalité, si vous êtes sûrs de vos programmes et que vous en avez besoin ! Pour rester autour du sujet de la sécurité sur Mac, pensez aussi à consulter nos tutoriels pour apprendre à Bloquer les connexions entrantes sur Mac et aussi à Bloquer les connexions sortantes sur Mac.

Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Mojave (10.14) : une à la fois…

Lorsque vous cliquez sur une app non identifiée, vous voyez, comme dans notre exemple ci-dessous pour OpenOffice pour Mac, une fenêtre d’alerte où il est écrit : Impossible d’ouvrir OpenOffice » car cette app provient d’un développeur non identifié. Nous savons que la suite bureautique ne présente pas de dangers.

Ouvrir les app non identifiees sur macOS Mojave impossible douvrir

Afin de lancer le programme tout en laissant active la sécurité de GateKeeper, il faut utiliser la combinaison de touches clavier Ctrl + Clic droit sur l’icône de l’app et choisir le menu Ouvrir. Vous pouvez également vous rendre sur Pomme , Préférences Système… Sécurité et confidentialité et sous l’onglet Général déverrouiller le cadenas jaune à l’aide de votre mot de passe administrateur et près de « L’ouverture de « OpenOffice » est bloquée car l’application provient d’un développeur non identifié », il faut presser le bouton Ouvrir quand même.

Ouvrir les app non identifiees sur macOS Mojave onglet General

Lancez maintenant votre programme.  Et, lorsque la fenêtre d’alerte s’afficher cliquez sur le bouton Ouvrir. Votre app se lance désormais !

Ouvrir les app non identifiees sur macOS Mojave voulez vous vraiment louvrir

Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Mojave (10.14) : définitivement et sans restrictions !

Pour ne plus être déranger par cette mesure sécuritaire qui peut s’avérer gênante il faut désactiver totalement le contrôle trop oppressant des applications à l’aide du Terminal macOS qui dispose de nombreuses commandes utiles. Depuis le Finder, Applications et Utilitaires lancez le Terminal.

Ouvrir les app non identifiees sur macOS Mojave commande terminal

Saisissez ou copiez-collez la commande suivante puis la touche Entrée et votre mot de passe administrateur (saisie à l’aveugle au clavier puisqu’il ne s’affichera pas) :

sudo spctl --master-disable

Allez maintenant au menu Pomme , Préférences Système, Sécurité et confidentialité et sous l’onglet Général. Déverrouiller le cadenas jaune en bas à gauche à l’aide de votre mot de passe administrateur. Dans la section « Autoriser les applications téléchargées de :  » il faut choisir le menu intitulé « N’importe où ». Vous pouvez désormais lancer tous les programmes de votre choix sans restrictions sur votre Mac !

Ouvrir les app non identifiees sur macOS Mojave nimporte ou

Pour information, si vous souhaitez revenir aux paramètres de sécurité de départ de Gatekeeper, il suffira de saisir dans le Terminal la même commande mais avec cette fois l’attribut disable :

sudo spctl --master-disable