Voici comment ouvrir les apps non identifiées sur macOS Mojave (10.14), c’est à dire les logiciels qui refusent de se lancer automatiquement car ils ne proviennent pas de l’App Store ou bien de développeurs identifiés chez Apple. Il s’agit en fait d’une mesure de sécurité de Gatekeeper pour éviter à l’utilisateur de télécharger des programmes malveillants ou de sources inconnues qui ne seraient pas fiables. Bien entendu, il faut contourner cette fonctionnalité, si vous êtes sûrs de vos programmes et que vous en avez besoin ! Pour rester autour du sujet de la sécurité sur Mac, pensez aussi à consulter nos tutoriels pour apprendre à Bloquer les connexions entrantes sur Mac et aussi à Bloquer les connexions sortantes sur Mac.
Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Mojave (10.14) : une à la fois…
Lorsque vous cliquez sur une app non identifiée, vous voyez, comme dans notre exemple ci-dessous pour OpenOffice pour Mac, une fenêtre d’alerte où il est écrit : Impossible d’ouvrir OpenOffice » car cette app provient d’un développeur non identifié. Nous savons que la suite bureautique ne présente pas de dangers.
Afin de lancer le programme tout en laissant active la sécurité de GateKeeper, il faut utiliser la combinaison de touches clavier Ctrl + Clic droit sur l’icône de l’app et choisir le menu Ouvrir. Vous pouvez également vous rendre sur Pomme , Préférences Système… Sécurité et confidentialité et sous l’onglet Général déverrouiller le cadenas jaune à l’aide de votre mot de passe administrateur et près de « L’ouverture de « OpenOffice » est bloquée car l’application provient d’un développeur non identifié », il faut presser le bouton Ouvrir quand même.
Lancez maintenant votre programme. Et, lorsque la fenêtre d’alerte s’afficher cliquez sur le bouton Ouvrir. Votre app se lance désormais !
Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Mojave (10.14) : définitivement et sans restrictions !
Pour ne plus être déranger par cette mesure sécuritaire qui peut s’avérer gênante il faut désactiver totalement le contrôle trop oppressant des applications à l’aide du Terminal macOS qui dispose de nombreuses commandes utiles. Depuis le Finder, Applications et Utilitaires lancez le Terminal.
Saisissez ou copiez-collez la commande suivante puis la touche Entrée et votre mot de passe administrateur (saisie à l’aveugle au clavier puisqu’il ne s’affichera pas) :
sudo spctl --master-disable
Allez maintenant au menu Pomme , Préférences Système, Sécurité et confidentialité et sous l’onglet Général. Déverrouiller le cadenas jaune en bas à gauche à l’aide de votre mot de passe administrateur. Dans la section « Autoriser les applications téléchargées de : » il faut choisir le menu intitulé « N’importe où ». Vous pouvez désormais lancer tous les programmes de votre choix sans restrictions sur votre Mac !
Pour information, si vous souhaitez revenir aux paramètres de sécurité de départ de Gatekeeper, il suffira de saisir dans le Terminal la même commande mais avec cette fois l’attribut disable :
sudo spctl --master-enable
Bonjour, merci pour cet article mais il y a une petite erreur à la fin, la commande pour verrouiller de nouveau l’installation des applications est « sudo spctl –master-enable » 😉
Bonjour Greg !
Merci à vous d’avoir bien relevé cette erreur.
bonjour j’ai essayé cette commande pour permettre d’ouvrir une app non identifié mais cela ne fonctionne toujours pas. Dans sécurité et confidentialité la touche n’importe où ne se présente pas. Je vous demande comment pour y procéder ?
Bonjour,
j’ai utilisé la manip’ proposée. J’ai bien pu activé l’option « n’importe où » mais ça ne change rien au problème. Toujours le même message de fichier endommagé lorsque je veux ouvrir le .dmg téléchargé.
Auriez-vous un tuyau?
Merci.
J’ai le même problème .. 🙁
Bonjour, il semblerait qu’il y ait une inversion dans la dernière partie pour « revenir aux paramètres de départ » sudo spctl –master-enable et non sudo spctl –master-disable