Vous venez d’installer macOS Big Sur (11.0) en suivant nos 7 conseils ? Alors voici comment afficher les fichiers cachés de macOS Big Sur (11.0), c’est à dire comment révéler tous les fichiers et dossiers présents sur votre Mac selon deux procédés différents. Soit par l’intermédiaire d’un raccourci clavier très pratique soit en passant par le Terminal de macOS ou soit encore en passant par une application tierce.
Afficher les fichiers cachés de macOS Big Sur (11.0) : via le Terminal (méthode 1)
Lancez le Finder de votre Mac et le Terminal qui se trouve dans le sous-dossier Applications / Utilitaires.
Dans la fenêtre du Terminal, tapez au clavier ou copiez-collez la commande ci-dessous suivie de la touche Entrée et de votre mot de passe administrateur :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
Afin que les modifications soient immédiatement prises en compte tapez ensuite dans le Terminal la commande :
killall Finder
Vous venez d’activer les fichiers cachés sous macOS Big Sur (11.0) avec succès ! Le résultat est visible car dans le Finder ces fichiers cachés sont désormais en gris clair comme dans la capture ci-dessous :
Masquer les fichiers cachés sous macOS Big Sur (11.0)
Si vous souhaitez revenir en arrière et masquer ces fichiers et dossiers alors saisissez dans le Terminal la commande suivante :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
et pour la prise en compte immédiate :
killall Finder
Afficher les fichiers cachés de macOS Big Sur (11.0) : via un raccourci clavier (méthode 2)
La plupart d’entre nous utilisons un clavier français en AZERTY. sur un clavier français. La seule différence, ici c’est que l’on doit aussi presser la touche de Fonction (fn). Il faut donc saisir la combinaison de touches du clavier suivante :
fn + CMD + Shift + .
c’est à dire fn + ⌘ + ⇧ + .
Sur un clavier doté d’un pavé numérique même si les touches ne sont pas aux mêmes emplacement, la manipulation reste la même.
Si vous disposez d’un clavier anglais ou pour plus de détails sur ce fabuleux raccourci clavier, nous vous renvoyons à notre astuce Afficher les fichiers cachés macOS avec un raccourci clavier.
Afficher les fichiers cachés de macOS Big Sur (11.0) : via une app tierce (méthode 3)
Il existe beaucoup d’applications qui permettent de déclencher l’affichage des fichiers cachés sous macOS. Nous avons retenu HideSwitch pour sa facilité d’utilisation et sa simplicité. On affiche via le bouton « Show Invisibles » ou bien on masque via le bouton « Hide Invisibles ».
L’autre outil que nous trouvons efficace, c’est Funter. IL se loge dans la barre des menus de Big Sur. Il suffit de commuter le bouton au vert pour Voir les fichiers cachés ou de l’éteindre pour un retour à la normale.
Pour afficher les fichiers cachés, lancer Google chrome, une nouvelle page et glisser dessus l’icône du disque dur , de la clé usb ou autre et tous les fichiers apparaissent instantanément. Fichiers cachés ou pas