Le Dual boot macOS Catalina Windows 10, à l’aide de l’assistant Boot Camp, vous permet d’installer l’OS de Microsoft à côté de l’OS d’Apple, chacun sur deux partitions autonomes. Vous pouvez ainsi, au démarrage du Mac, choisir sur quel système d’exploitation vous désirez ouvrir une session. L’avantage du dual boot (double démarrage) permet de profiter du meilleur des deux mondes. Vous pourrez être pleinement sous macOS, et, quand vous en aurez besoin être aussi à 100 % sous Windows 10 afin de pour pouvoir lancer nativement vos applications et jeux sans un seul problème et exploiter au maximum le potentiel de votre configuration (circuit graphique, mémoire, SSD…).
Le dual boot macOS Catalina (10.15) / Windows 10 même s’il est plus complexe à mettre en place est donc nettement supérieur, en termes de performances, qu’une machine virtuelle avec Parallels Desktop 15, que nous recommanderions plutôt pour un usage occasionnel de Windows. Notre tutoriel est extrêmement détaillé, toutefois, en cas de problèmes, sachez qu’il est aussi possible d’Installer Windows sur Mac sans Boot Camp en dual boot.
Dual boot macOS Catalina Windows 10 : pré-requis
- La première chose à faire est de Télécharger gratuitement Windows 10 pour l’installer sur votre Mac, et cela, depuis les serveurs officiels de Microsoft. Pour nous, ce sera le fichier ISO « Win10_1903_V2_French_x64.iso ».
- Vous devez ensuite vérifier via l’article d’Apple « Installation de Windows 10 sur votre Mac via l’assistant Boot Camp » si votre Mac répond à toutes les exigences (années 2012 au minimum, RAM, espace de stockage disque dur / SSD…).
- Enfin, il vous faut une clé USB externe de 16 Go rapide ou plus. Celle-ci sera formatée par l’assistant Boot Camp et contiendra, le fichier d’installation de Windows mais aussi les pilotes de votre Mac pour Windows 10. Autrement dit, les drivers qui seront installés sous Windows 10 et qui correspondent spécifiquement à la configuration de votre iMac / MacBook, Mac mini (carte mère, circuit graphique, audio, Wi-Fi, Bluetooth, clavier…).
Dual boot macOS Catalina Windows 10 : création du disque d’installation et de la partition Boot Camp
Nous partons du principe que vous avez déjà procédé à l’installation de macOS Catalina (10.15). Connectez votre clé USB et laissez votre fichier ISO de Windows 10, dans le dossier Téléchargement de votre Mac, par exemple. Lancez l’Assistant Boot Camp depuis le Finder, Applications puis le sous-dossier Utilitaires.
Sur la première fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Continuer.
Cochez la case « Créer un disque d’installation Windows 10 ou version ultérieure ». La case « Télécharger le plus récent logiciel de prise en charge de Windows auprès d’Apple » se coche automatiquement. Cochez aussi « Installer Windows 10 ou version ultérieure » puisque telle est notre intention. Cliquez sur Continuer.
Boot Camp va maintenant effacer le contenu de votre clé USB, donc il va tout formater. Cliquez sur Continuer.
Ensuite, Boot Camp va copier tous les fichiers nécessaires à l’installation de Windows 10 sur votre Mac.
Il faut maintenant partitionner le disque dur ou SSD de votre Mac. C’est à dire décider quelle espace de stockage vous allez réserver à macOS Catalina (10.15) et quelle autre vous laisserez pour Windows 10. Par défaut, macOS réserve 40 Go pour Windows 10. Déplacez le curseur et définissez le partage en fonction de vos besoins. Si vous comptez installez beaucoup de programmes ou de jeux volumineux sous Windows, alors prévoyez grand… Cliquez au final sur le bouton Installer.
Votre disque dur ou SSD est en cours de partitionnement. Une partition pour macOS Catalina et une autre séparée pour Windows 10 pour notre conteneur APFS. En fin d’opération, l’installation de Windows 10 démarrera depuis la clé USB branchée.
Dual boot macOS Catalina Windows 10 : installation classique de Windows 10
Choisissez la langue à installer de Windows 10, le format horaire et monétaire et le Clavier. Nous vous recommandons en complément la lecture de notre tutoriel Utiliser un clavier Apple sous Windows 10.
Validez ensuite le système d’exploitation de Windows 10 que vous désirez. Notez que vous pourrez toujours ensuite Obtenir une licence de Windows 10 légale (pour moins de 15€).
Sélectionnez à l’aide de la souris ou du clavier la partition ou sera logée Windows 10. En l’occurence celle nommée BOOTCAMP. Cliquez sur Suivant ou sur Formater, si nécessaire.
L’installation classique de Windows 10 débute dans la partition BOOTCAMP.
Laissez toujours votre clé USB connectée. Au redémarrage, les driver de votre Mac pour Windows 10 s’installent. Suivez la procédure. Au redémarrage, vous profiterez de tous les avantages de votre Mac sous Windows (clavier rétroéclairé, touche de réglage luminosité, volume, Bluetooth, Wi-Fi, etc.).
Par défaut votre Mac démarre automatiquement sur Windows 10. Pour choisir sur quel OS démarrer, pressez la touche Option ⌥ (alt) de votre Mac au démarrage, jusqu’à l’apparition du gestionnaire de boot. Enfin avec la souris ou les flèches du clavier (gauche ou droite) opter pour l’OS de votre choix.
Si vous désirez que votre Mac démarre par défaut sur macOS Catalina, alors démarrez sur macOS Catalina (ou au nom correspondant à votre partition Catalina). Allez ensuite, au menu Pomme , Préférences Système…, Disque de démarrage.
Déverrouillez le cadenas à l’aide de votre mot de passe administrateur et cliquez sur la partition macOS Catalina. Voilà, votre Mac démarrera désormais par défaut sous Catalina et non plus sous Windows 10.
Nous vous recommandons d’Activer l’écriture NTFS sous macOS Catalina (10.15) avec Microsoft NTFS for Mac by Paragon compatible pour Catalina. Cela vous permettra de voir et surtout de copier-coller des fichiers sur la partition NTFS de Windows 10 depuis votre session macOS Catalina (10.15).
Bonjour, la fenêtre dans bootcamp qui suit la fenêtre (introduction) , c’est a dire celle intitulée ( sélection des taches) n’apparait pas, par contre il m’est demandé d’éjecter la clé externe. Si je ne le fais pas je ne peux aller plus loin.
Merci pour votre aide
Claude
Bonjour, la fenêtre dans bootcamp qui suit la fenêtre (introduction) , c’est a dire celle intitulée ( sélection des taches) n’apparait pas, par contre il m’est demandé d’éjecter la clé externe. Si je ne le fais pas je ne peux aller plus loin.
Merci pour votre aide
Claude