Avant d’installer macOS Catalina (10.15), mieux vaut prendre certaines dispositions pour éviter les faux-pas., c’est là tout l’objet de ce dossier et des 4 conseils que nous allons vous inviter à suivre dans le bon ordre. Au programme, vérifier la compatibilité du hardware et du software de son MacBook, iMac, Mac mini, effectuer une sauvegarde complète de toutes ses données actuelles, nettoyer / optimiser sa partition d’installation et enfin choisir sa méthode d’installation parmi les 4 méthodes possibles !
Installer macOS Catalina (10.15) : vérifier la compatibilité du matériel… mais aussi de vos logiciels
Il faut tout d’abord vous assurer que votre Mac est en capacité d’accepter macOS Catalina (10.15) et ses exigences, qu’il est assez récent. Pour cela, parcourez la liste des Mac compatibles macOS Catalina. Si votre Mac est compatible alors c’est résolu. S’il ne l’est pas vous pourrez toujours vous tourner vers la solution « non-officielle » pour installer macOS Catalina sur un Mac non compatible (3 étapes).
Installer macOS Catalina (10.15) : sauvegarder / cloner sa partition son disque
La deuxième étape, vous devez déjà la connaître : il faut toujours sauvegarder ses données et apps avant de migrer vers un nouveau macOS ! Nous vous recommandons pour cela la lecture de notre tutoriel pour Sauvegarder son Mac avec Time Machine. L’autre façon de procéder est de cloner toutes vos partitions (Mac et éventuellement Windows en NTFS si vous utilisez Boot Camp). Suivez notre pas à pas Cloner le disque de son Mac qui vous guidera précisément en ce sens. Enfin, si vous souhaitez simplement faire un backup de vos documents, vidéos, bibliothèque musicale, alors peut-être qu’un simple disque externe fera l’affaire. Consultez alors notre dossier conseils pour bien Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt…
Installer macOS Catalina (10.15) : nettoyer optimiser son disque
La troisième étape, si toutes les précédentes conditions sont bien remplies est d’Optimiser votre Mac pour macOS Catalina (10.15) en pré-installation et en post-installation. En effet, étant donné que la plupart des utilisateurs va passer par la mise à niveau de base alors, il faudra plus que jamais nettoyer le noyau du Mac. Pensez à bien vérifier la structure du système de fichiers, à supprimer les fichiers inutiles qui pourraient bloquer le démarrage de votre Mac. Nous vous conseillons un entretien avec Onyx ou mieux encore avec CleanMyMac X plus intuitif et qui fait office de référence depuis des années.
Installer macOS Catalina (10.15) : passer à l’installation
Il ne vous reste plus en ultime étape à détermine le mode d’installation que vous choisirez. Il peut s’agir de la simple mise à jour (menu Pomme , Préférences Système… et cliquez sur l’icône Mise à jour de logiciels) mais aussi pourquoi pas de l’installation de macOS Catalina (10.15) en dual boot avec macOS Mojave (10.14) qui vous permettra de faire cohabiter les deux OS en parallèle.
Pour assurer un nouveau départ, sur une configuration vierge l’idéal reste encore l’installation propre macOS Catalina (10.15) à partir d’une Clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) ou encore de l’installation en machine virtuelle avec Parallels Desktop 15, si vous disposez des ressources nécessaires. Dans tous les cas de figure, toutes les solutions et leurs avantages sont détaillées dans notre grand guide Installer macOS Catalina (10.15) : 4 méthodes.