Créer un profil Safari sous macOS (Sonoma / Ventura)

Créer un profil Safari sous macOS Sonoma 14 ainsi que macOS Ventura est désormais possible. Les profils vous permettent de séparer vos activités de navigation personnelles de celles effectuées dans le cadre de votre travail ou de votre scolarité. Votre historique, vos cookies et vos données de site web sont conservés séparément en fonction du profil que vous utilisez. Vous pouvez également gérer vos extensions indépendamment pour chaque profil. Lorsque vous commencez à utiliser les profils, un profil Personnel reprenant vos réglages actuels est automatiquement créé. Vous pouvez générer autant de profils que vous le souhaitez (sport, travail, loisirs, commerce en ligne…). En complément de lecture, nous vous proposons :

Créer un profil Safari sous macOS (Sonoma / Ventura) : création profil

Lancez le navigateur web Safari puis allez sous le menu Safari, Réglages (⌘,). Choisissez le menu déroulant Créer un profil…
profil safari macos sonoma


Cliquez ensuite sur Commencer a utiliser des profils.
commencer a utiliser des profils
Vous devez à présent nommer votre profil en fonction de l’usage que vous comptez en faire (Travail, Loisirs, e-commerce…). Il est possible de personnaliser le profil avec le choix des icônes.
nommer profil safari
Mais aussi en choisissant la couleur qui correspond le plus à la thématique.
safari profil couleurs
Maintenant que le profil est terminé, il apparaît immédiatement. Pour information, e profil par défaut est le profil « Personnel ». Tous les autres situés en dessous sont vos profils supplémentaires.
profil personnel safariVous pouvez ensuite facilement passer d’un profil à l’autre en cliquant en haut à droite de la fenêtre.
macos profil safari tutoriel

Créer un profil Safari sous macOS (Sonoma / Ventura) : liste des actions possibles des profils

Voici la liste des actions pour gérer vos profils via Safari :

Option

Description

Liste des profilsUne liste des profils que vous avez créés, ainsi que le profil par défaut.

Cliquez sur le bouton Ajouter Créer un profil Safari sous macOS (Sonoma / Ventura) 1 sous la liste pour créer un profil.

Cliquez sur le bouton Supprimer Créer un profil Safari sous macOS (Sonoma / Ventura) 2 sous la liste pour supprimer un profil.

NomSaisissez un nom pour le profil.
SymboleChoisissez une icône pour le profil.
CouleurChoisissez une couleur pour le profil.
FavorisChoisissez le dossier de signets pour stocker vos sites web favoris dans le profil.
Ouvrir les nouvelles fenêtres en utilisantChoisissez ce qui s’affiche dans les nouvelles fenêtres lorsque vous utilisez ce profil.
Ouverture des nouveaux onglets avecChoisissez ce qui s’affiche dans les nouveaux onglets lorsque vous utilisez ce profil.
ExtensionsSélectionnez les extensions à utiliser avec le profil.

Laisser un commentaire :