Imprimer une fenêtre du Finder sur Mac, c’est à dire n’importe quel contenu comportant une liste de fichiers sous forme de texte, d’icône est tout à fait possible. Pour cela, n’ayons pas peur des mots, nous allons exploiter le meilleure utilitaire en la matière. L’app permet l’impression d’une fenêtre du Finder vers une imprimante, un fichier Texte, Excel, CSV, PDF… Vous allez pouvoir imprimer en un tournemain votre dossier Applications, vos listes de documents… En complément de lecture, et si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à installer votre imprimante sur Mac (AirPrint ou non) et si cela vous intéresse notre tutoriel pour apprendre à bien scanner sur Mac (numérisation et OCR).
Imprimer une fenêtre du Finder sur Mac : choisir le dossier
Téléchargez et lancez Print Window 5. Ensuite, glissez-déposez la fenêtre du Finder à imprimer sur l’emplacement prévu ou bien cliquer sur le bouton « Select Folder » (choisir le dossier)
Choisissez le dossier à imprimer. Dans notre exemple, nous voulons un listing intégral du dossier Applications qui contient tous les logiciels présents sur notre Mac. Cliquez sur le bouton « Select ».
Imprimer une fenêtre du Finder sur Mac : choisir les informations et l’apparence
Il faut maintenant choisir les informations des fichiers que vous souhaitez voir apparaître à l’impression (nom, extension, taille, date de création, commentaires, version, étiquettes) depuis l’onglet « File Information ».
Sous l’onglet « Layout », décidez du choix de la police de caractère et le niveau d’arborescence à développer et à imprimer (dossier, sous-dossier…) puis cliquez sur le bouton « Print ».
Si vous cliquez sur l’icône Format et Style vous pourrez encore peaufiner les réglages (imprimer vers un fichier Texte, XLS, CSV…)
Imprimer sous forme de liste complète, les noms de fichiers uniquement, sous forme d’icônes (Thumbnails).
Au final, il ne vous reste plus qu’à choisir l’imprimante ou la sortie vers un fichier PDF, format nativement pris en compte sur macOS et Mac OS X, rappelons-le. Print Window fera le reste !