Ajouter un compte invité sur Mac c’est sans doute la meilleure idée que vous avez dernièrement eu si vous prêtez temporairement votre MacBook à un ami. En effet, avec le compte invité, celui-ci disposera de sa propre session et pourra utiliser votre Mac comme bon lui semble, sans mot de passe, et, sans interférer ou avoir accès à votre compte, vos documents personnels, votre navigateur web… L’astuce que nous allons vous indiquer fonctionne indifféremment sous macOS Monterey ou sous toutes autres versions antérieures des Mac OS X. En complément de lecture incontournable nous vous invitons à vous informer de manière général sur les divers comptes utilisateurs Mac et leurs rôles respectifs, sur la façon de changer le nom du compte utilisateur sur Mac et si vous ne souhaitez pas de « guest account » comment supprimer le compte invité Mac.
Ajouter un compte invité sur Mac : Préférences système
Seul un compte Administrateur à les privilèges et autorisation pour créer un compte invité sur Mac. Par conséquent, depuis votre compte Administrateur (et pas Utilisateur standard) allez sur le menu Pomme et Préférences Système… et cliquez sur l’icône en rapport avec la gestion des comptes sur Mac, c’est à dire Utilisateurs et groupes.
Déverrouillez le cadenas en bas à gauche à l’aide de votre mot de passe Admin que vous êtes le seul à connaître.
C’est une condition sine qua non pour ajouter ou supprimer un compte sous macOS.
Ajouter un compte invité sur Mac : compte invité actif !
Cliquez dans la barre de gauche sur le menu Utilisateur invité. Il faut maintenant cocher impérativement, au moins, la case Autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur. Grâce à cela vos amis, contacts pourront ouvrir une session sur votre Mac sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un mot de passe. Pour des raisons de sécurité, ils ne pourront pas ouvrir de session à distance et si FileVault est actif (voir Activer FileVault sur Mac : chiffrement complet du disque), ils ne pourront qu’accéder au navigateur Safari, ce qui s’avère suffisant. Vous pouvez en outre, cocher la case Limiter les sites web pour adultes pour les mineurs (voir éventuellement Contrôle parental Mac : mode d’emploi) et pour un travail collaboratif éventuellement cocher Autoriser les utilisateurs à se connecter à des dossiers partagés. Verrouiller le cadenas lorsque c’est fait en cliquant simplement dessus.
Pour ouvrir une session en mode invité, si vous êtes connecté en tant qu’administrateur ou utilisateur standard, il vous suffit de vous rendre sur le menu Pomme , Fermer la session… Sinon, vous pouvez tout simplement redémarrer votre Mac (voir au besoin Éteindre son Mac rapidement et pour les utilisateurs avancé Éteindre son Mac avec le Terminal). Il suffira au final de choisir Utilisateur invité pour accéder à cette session basique et sans dangers pour vos données personnelles puisqu’elle est totalement cloisonnée.