Activer FileVault sur Mac : chiffrement complet du disque (XTS-AES 128 bits / clé 256 bits)

Activer FileVault sur Mac est vivement conseillé pour interdire l’accès non autorisé aux données stockées sur le disque de démarrage de votre MacBook ou iMac. Cette fonctionnalité est un gage de sécurité supplémentaire qui chiffre toutes vos données en arrière-plan (XTS-AES 128 bits avec une clé 256 bits) et fonctionne par la suite automatiquement, et en toute transparence sans votre intervention. Nous recommandons l’utilisation de Filevault exclusivement sur les stockages Flash (SSD) qui disposent d’une vitesses de lecture et de transfert rapide mais nous vous le déconseillons si vous disposez d’un disque dur classique (lenteurs éventuels et nuisance sonore du disque souvent en activité). Attention, si vous changez de Mac ou bien si vous envisagez de cloner le disque de votre Mac, il ne faudra pas oublier de désactiver FileVault.

Activer FileVault sur Mac : configuration

Pour informations FileVault 2 est disponible depuis Mac OS X Lion (10.7) et versions ultérieures. Il fonctionne donc par conséquent avec macOS Catalina (10.15) si vous l’avez installé. Rendez vous sur le menu , Préférences Système… puis cliquez sur l’icône Sécurité et confidentialité.

Activer FileVault Mac Securite et confidentialite

Allez sous l’onglet FileVault. Un avertissement vous prévient qu’il vous faudra un mot de passe de session ou une clé de secours pour accéder à vos données. Cette clé de secours sera générée automatiquement lors de la phase de configuration qui va suivre. Il est impératif de bien retenir ce mot de passe, sinon, vous pourrez réinitialiser le mot de passe en passant par iCloud (voir aussi Mot de passe Mac perdu : 3 solutions pour le réinitialiser).

FileVault MacBook

Activer FileVault sur Mac : chiffrement en cours…

Cliquez sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre puis saisissez votre nom d’utilisateur et mot de passe administrateur (voir Changer le mot de passe de son Mac si nécessaire) puis cliquez ensuite sur le bouton Déverrouiller. Pressez ensuite le bouton Activer FileVault…

configurer filevault mac

Vous avez maintenant le choix. Vous pouvez soit utiliser votre compte iCloud pour déverrouiller votre disque soit créer une clé de secours et ne pas utiliser votre compte iCloud. Nous préférons la solution avec l’utilisation du compte iCloud. En cas d’oubli de votre mot de passe vous pourrez toujours vous rendre sur la page identifiant Apple pour réinitialiser le mot de passe oublié. Clique sur le bouton Continuer.

filevault utiliser compte icloud pour deverrouiller disque

Le chiffrement de votre disque ou SSD est en cours. Un calcul approximatif du temps requis s’affiche et s’actualise. Bien entendu, nous vous recommandons de fermer toutes les applications en cours afin d’accélérer la procédure. À titre indicatif, fur notre MacBook Pro 13″ avec un stockage flash de 512 Go, l’opération a duré un peu moins d’une heure.

filevault chiffrement en cours

En fin de tâche, vous lirez la mention “Chiffrement terminé”. Voilà, le disque principal votre Mac est chiffré et vos données sont protégées.

filevault chiffrement termine

Désactiver FileVault ?

Si à l’avenir vous souhaitez à l’avenir désactiver FileVault la procédure n’est pas plus compliquée. Il faut vous rendre sous le menu Pomme , Préférences Système…, Sécurité et confidentialité puis sous l’onglet FileVault il suffit de presser le bouton Désactiver Filevault…

desactiver filevault mac

Laisser un commentaire :