Dual boot macOS Ventura Linux (Ubuntu, Debian, Mint, Kali…)

Vous pouvez tout à fait créer un dual boot macOS Ventura Linux si vous envisagez d’exploiter les deux OS sur votre iMac, MacBook, Mac mini. Ce tutoriel réservé aux Mac Intel va autoriser un double démarrage et vous permettre de « booter » au choix soit sur votre session macOS Ventura 13.x soit sur la session de votre distribution Linux favorite (Ubuntu, Debian, Mint, Kali…). Si vous êtes sur Apple Mac Silicon, nous vous renvoyons à notre tutoriel qui vous permettra aussi d’Installer Ubuntu sur Mac Apple Silicon (M2, M1, M1 Pro, M1 Max). En pré-requis, vous n’avez besoin que de :

  • Partitionner votre disque interne ou bien utiliser un disque externe
  • un gestionnaire de démarrage (rEFInd, RefindPlus…)
  • une clé USB rapide bootable qui contiendra votre distribution Linux
  • Désactiver le System Integrity Protection (SIP) sur Mac

Dual boot macOS Ventura Linux : formater la partition ou le disque externe

Lancez le Finder et allez au dossier Application/Utilitaires afin d’exécuter l’Utilitaire de disque de votre Mac. Vous pouvez sélectionner le disque interne de votre Mac à la racine et créer une partition (et non pas un volume) qui sera réservée à Linux. Ici nous avons alloué 300 Go / 1 To pour Ubuntu.
creer partition pour dual boot ventura ubuntu


Vous pouvez aussi, relier un disque externe en USB qui ne sera réservé que pour Linux. Mais, dans tous les cas, la partition devra être formatée en MS-DOS (FAT), Enregistrement de démarrage principal (MBR).
macos dual boot linux

Dual boot macOS Ventura Linux : Créer la clé d’installation de Linux

Télécharger votre distribution GNU / Linux. Nous prenons Ubuntu 22.10 Desktop (ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso) depuis le site officiel Ubuntu. Copiez le fichier dans le Dossier Téléchargements de votre Mac (Downloads). Nous allons maintenant simplement créer une clé USB bootable d’Ubuntu. Insérez une clé USB de taille suffisante puis lancez le Terminal depuis le Finder(Applications, Utilitaires, Terminal).

Identifier la lettre de votre clé USB

Il faut maintenant connaître l’identifiant de notre clé USB de 64 Go où nous logerons Ubuntu. Notre clé a pour identifiant disk2 et se trouve dans la section (external, physical). Entrez la commande suivante puis Entrée pour savoir votre identifiant :

diskutil list

identifier cle usb installation linux sur mac

Éjecter la clé USB

Il faut éjecter la clé USB taper pour cela tapez la commande suivante. Vous lirez « Unmount of all volumes on disk2 was successfull » :

diskutil unmountDisk /dev/disk2

dual boot ventura linux

Copier Ubuntu (Linux) sur la clé USB

Nous allons copier le fichier d’installation d’Ubuntu sur la clé via une seule ligne de commande. Vous devez changer votre nom d’utilisateur (JCB) et bien entendu rdisk2 par votre identifiant. Il faudra également saisir votre mot de passe administrateur.

sudo dd if=/Users/jcb/Downloads/ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso of=/dev/rdisk2 bs=1m

ventura linux dual boot

Dual boot macOS Ventura Linux : désactiver le SIP

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez désactiver le SIP (System Integrity Protection ) pour pouvoir installer le gestionnaire de boot. Suivez notre tutoriel Désactiver System Integrity Protection (SIP) qui détaille la procédure. En pratique, il faut redémarrer le Mac Intel en mode Recovery (CMD + R) puis saisir dans le Terminal la commande :

csrutil disable; reboot

Pour des raisons de sécurité, songez ensuite à réactiver la protection SIP après avoir installé Ubuntu via la commande :

csrutil enable

Dual boot macOS Ventura Linux : installer un gestionnaire de boot

Si vous comptez installer Ubuntu, alors en ce cas, il vous faut un gestionnaire de boot qui gère à la fois l’EFI boot du Mac et GRUB d’Ubuntu. Pensez aussi à brancher une souris filaire autre que l’Apple Magic Mouse. Nous optons pour le boot manager rEFInd. Dézippez le fichier, allez dans le dossier où il se trouve et lancez en mode utilisateur root (sudo su) la commande suivante pour l’installation :

./refind-install

installer rEFInd macos Ventura

Dual boot macOS Ventura Linux : installer Ubuntu Linux

Insérez maintenant votre clé USB qui contient Ubuntu, redémarrez votre Mac, et connectez votre disque externe, si vous en utilisez un. Vous devriez voir le gestionnaire de boot rEFInd au démarrage.
dual boot ventura linux refind boot manager
Il faut choisir la clé USB et installer Ubuntu sur la partition ou le disque externe que nous avons créée plus haut. Choisissez aussi le clavier Apple « French Macintosh ».
Ubuntu clavier Apple
On repère la partition fat32. On clique sur le bouton « Modifier… » pour la formater en EXT4. On installera le gestionnaire de boot d’Ubuntu sur cette même partition sinon il écrasera rEFInd (dans la section « Périphérique ou sera installé le programme de démarrage ».
formater partition FAT32 Ubuntu en EXT4
La partition est prête à accueillir Ubuntu. Elle vient d’être formatée en EXT4.
dual boot unbuntu macos ventura
Poursuivez l’installation qui suit son cours. En fin de procédure, vous devrez débrancher votre clé USB d’installation.
installation Ubuntu dual boot mac
Ubuntu est installé sur notre disque externe en dual boot avec macOS Ventura 13.x.
comment faire un dualboot mac os ventura ubuntu sur mac
Au redémarrage, vous n’avez rien à faire rEFInd se lance automatiquement. Vous n’avez plus qu’à choisir sur quelle partition / disque externe démarrer. Notez également que le gestionnaire de boot de votre Mac est toujours disponible. Il suffit pour cela de presser la touche alt ⌥ du clavier pour y accéder.
faire dualboot macos ventura ubuntu rEFInd methode

Laisser un commentaire :