Vous pouvez tout à fait créer un dual boot macOS Ventura Linux si vous envisagez d’exploiter les deux OS sur votre iMac, MacBook, Mac mini. Ce tutoriel réservé aux Mac Intel va autoriser un double démarrage et vous permettre de « booter » au choix soit sur votre session macOS Ventura 13.x soit sur la session de votre distribution Linux favorite (Ubuntu, Debian, Mint, Kali…). Si vous êtes sur Apple Mac Silicon, nous vous renvoyons à notre tutoriel qui vous permettra aussi d’Installer Ubuntu sur Mac Apple Silicon (M2, M1, M1 Pro, M1 Max). En pré-requis, vous n’avez besoin que de :
- Partitionner votre disque interne ou bien utiliser un disque externe
- un gestionnaire de démarrage (rEFInd, RefindPlus…)
- une clé USB rapide bootable qui contiendra votre distribution Linux
- Désactiver le System Integrity Protection (SIP) sur Mac
Dual boot macOS Ventura Linux : formater la partition ou le disque externe
Lancez le Finder et allez au dossier Application/Utilitaires afin d’exécuter l’Utilitaire de disque de votre Mac. Vous pouvez sélectionner le disque interne de votre Mac à la racine et créer une partition (et non pas un volume) qui sera réservée à Linux. Ici nous avons alloué 300 Go / 1 To pour Ubuntu.
Vous pouvez aussi, relier un disque externe en USB qui ne sera réservé que pour Linux. Mais, dans tous les cas, la partition devra être formatée en MS-DOS (FAT), Enregistrement de démarrage principal (MBR).
Dual boot macOS Ventura Linux : Créer la clé d’installation de Linux
Télécharger votre distribution GNU / Linux. Nous prenons Ubuntu 22.10 Desktop (ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso) depuis le site officiel Ubuntu. Copiez le fichier dans le Dossier Téléchargements de votre Mac (Downloads). Nous allons maintenant simplement créer une clé USB bootable d’Ubuntu. Insérez une clé USB de taille suffisante puis lancez le Terminal depuis le Finder(Applications, Utilitaires, Terminal).
Identifier la lettre de votre clé USB
Il faut maintenant connaître l’identifiant de notre clé USB de 64 Go où nous logerons Ubuntu. Notre clé a pour identifiant disk2 et se trouve dans la section (external, physical). Entrez la commande suivante puis Entrée pour savoir votre identifiant :
diskutil list
Éjecter la clé USB
Il faut éjecter la clé USB taper pour cela tapez la commande suivante. Vous lirez « Unmount of all volumes on disk2 was successfull » :
diskutil unmountDisk /dev/disk2
Copier Ubuntu (Linux) sur la clé USB
Nous allons copier le fichier d’installation d’Ubuntu sur la clé via une seule ligne de commande. Vous devez changer votre nom d’utilisateur (JCB) et bien entendu rdisk2 par votre identifiant. Il faudra également saisir votre mot de passe administrateur.
sudo dd if=/Users/jcb/Downloads/ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso of=/dev/rdisk2 bs=1m
Dual boot macOS Ventura Linux : désactiver le SIP
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez désactiver le SIP (System Integrity Protection ) pour pouvoir installer le gestionnaire de boot. Suivez notre tutoriel Désactiver System Integrity Protection (SIP) qui détaille la procédure. En pratique, il faut redémarrer le Mac Intel en mode Recovery (CMD + R) puis saisir dans le Terminal la commande :
csrutil disable; reboot
Pour des raisons de sécurité, songez ensuite à réactiver la protection SIP après avoir installé Ubuntu via la commande :
csrutil enable
Dual boot macOS Ventura Linux : installer un gestionnaire de boot
Si vous comptez installer Ubuntu, alors en ce cas, il vous faut un gestionnaire de boot qui gère à la fois l’EFI boot du Mac et GRUB d’Ubuntu. Pensez aussi à brancher une souris filaire autre que l’Apple Magic Mouse. Nous optons pour le boot manager rEFInd. Dézippez le fichier, allez dans le dossier où il se trouve et lancez en mode utilisateur root (sudo su) la commande suivante pour l’installation :
./refind-install
Dual boot macOS Ventura Linux : installer Ubuntu Linux
Insérez maintenant votre clé USB qui contient Ubuntu, redémarrez votre Mac, et connectez votre disque externe, si vous en utilisez un. Vous devriez voir le gestionnaire de boot rEFInd au démarrage.
Il faut choisir la clé USB et installer Ubuntu sur la partition ou le disque externe que nous avons créée plus haut. Choisissez aussi le clavier Apple « French Macintosh ».
On repère la partition fat32. On clique sur le bouton « Modifier… » pour la formater en EXT4. On installera le gestionnaire de boot d’Ubuntu sur cette même partition sinon il écrasera rEFInd (dans la section « Périphérique ou sera installé le programme de démarrage ».
La partition est prête à accueillir Ubuntu. Elle vient d’être formatée en EXT4.
Poursuivez l’installation qui suit son cours. En fin de procédure, vous devrez débrancher votre clé USB d’installation.
Ubuntu est installé sur notre disque externe en dual boot avec macOS Ventura 13.x.
Au redémarrage, vous n’avez rien à faire rEFInd se lance automatiquement. Vous n’avez plus qu’à choisir sur quelle partition / disque externe démarrer. Notez également que le gestionnaire de boot de votre Mac est toujours disponible. Il suffit pour cela de presser la touche alt ⌥ du clavier pour y accéder.