Utiliser l’appareil photo Continuité iPhone sur Mac (Pages, TextEdit, Mail, Messages, Notes)

Sachez que vous pouvez désormais utiliser l’appareil photo Continuité iPhone sur Mac directement avec les applications Pages, Keynote, Numbers, Notes, Mail, Messages, TextEdit. Grâce à Continuité (Handoff), vous pouvez en effet rapidement insérer une photo ) partir de votre bibliothèque Photos dans un document, prendre une photo en temps réel, scanner un document à la volée… L’élément importé via la connexion sans-fil apparaîtra instantanément dans votre document de travail. Il s’agit donc d’un véritable gain de temps et d’une optimisation travail ! Si vous ignorez encore tou de Continuité, sachez que les possibilités sont nombreuses, avec l’utilisation du presse-papiers universel, le passage d’appels téléphoniques depuis n’importe quel périphérique iCloud relié au même compte (iPhone, iPad, Mac), SMS et MMS sur tous les appareils. Nous vous renvoyons à la page Apple « Utilisation de la fonction Continuité pour connecter votre Mac, iPhone, iPad, iPod touch et Apple Watch« .

Utiliser l’appareil photo Continuité : les pré-requis…

Avant de pouvoir bénéficier de la fonctionnalité Continuité entre votre appareils Apple, il y a des pré-requis, certains diront même des contraintes. Pour que cela fonctionne vous devez :

Activer HandOff sur Mac

Si vous êtes bien sous macOS Mojave, alors allez au menu Pomme , dans Préférences Système… et cliquez sur en haut à gauche de la fenêtre, sur l’icône Général.

Utiliser l'appareil photo Continuité sur macos mojave Préférences système

De là cochez impérativement la case « Autoriser Handoff entre ce Mac et vos appareils iCloud ».

Utiliser lappareil photo Continuite sur MacOS mojave Autoriser Handoff entre ce Mac et vos appareils iCloud

Activer HandOff sur iPhone / iPad / iPod touch

Sur votre iPhone / iPad ou iPod touch sous iOS 12, allez sur l’icône Réglages, Général et Handoff.

utiliser handoff iphone

Il ne vous reste plus qu’à activer Handoff comme sur la capture ci-dessous.

activer handoff iphone ipad ipod

Utiliser l’appareil photo Continuité  entre un iPhone et un Mac : prendre une photo

Lancez maintenant sur votre Mac l’application compatible Continuité et ouvrez un document en cours ou un document vierge. Il peut s’agir des apps Finder, TextEdit, Pages 7.2, Keynote 8.2, Mail, Messages, Notes, Numbers 5.2…  Sous Pages, par exemple. Allez au menu déroulant Insérer et choisissez Importer depuis l’iPhone ou iPad. Vos appareils connectés en Wi-Fi / Bluetooth et au même compte iCloud apparaissent dans la foulée.

importer depuis iPhone ou iPad prendre une photo

Il suffit maintenant de choisir l’appareil Apple de votre choix (iPhone 8 ou iPad dans notre exemple) et de choisir le menu Prendre une photo. L’appareil photo de votre iPhone se lance automatiquement.

prendre une photo avec Continuite et iPhone

Prenez votre cliché et cliquez sur votre iPhone sur Valider.

prendre photo avec iphone et inserer dans pages avec Handoff

La photo apparaît immédiatement dans le document de travail !

inserer photo directement dans pages avec iphone

Utiliser l’appareil photo Continuité  entre un iPhone et un Mac : scanner un document

La démarche est la même pour scanner un document avec Continuité. Sous TextEdit, par exemple, faites un clic droit sur le document ou bien allez au menu déroulant Fichier, Importer depuis l’iPhone ou iPad et sur Scanner des documents.

importer depuis iphone scanner des documents

Il faut maintenant scanner votre document avec votre appareil iPhone / iPad et choisir le menu Conserver le Scan et Reprendre pour achever l’importation du document !

iphone conserver le scan