Clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) : mode d’emploi

Créer une Clé USB bootable de macOS Catalina (10.15)  est la première étape pour vous permettre de faire ensuite une installation propre de macOS Catalina (10.15) c’est à dire pour pouvoir installer l’OS sur un disque dur ou SSD fraîchement formaté. La méthode que nous allons vous indiquer est simple et s’adresse à tous, en ce sens que vous n’avez pas besoin des lignes de commandes du Terminal. La création de la clef USB de démarrage de macOS Catalina se fait ici à l’aide d’un utilitaire à l’interface graphique intuitive et conviviale. Si toutefois vous désirez créer une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) avec le Terminal, suivez notre autre tutoriel.

Clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) : choisir une clé USB fiable et rapide

Il ne vous faut qu’une clé USB d’au minimum 16 Go. Nous vous recommandons une clé rapide en USB 3.1 / 3.0 telle que la Kingston DT100G3, la SanDisk Ultra ou encore la très fiable Lexar JumpDrive S75. Car cette clé stockera l’ensemble des fichiers système et sera fortement sollicité en lecture lors de la phase d’installation.

Clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) : télécharger macOS Catalina

Téléchargez l’installateur complet de macOS Catalina depuis le Mac App Store en cliquant sur le bouton Obtenir.

Clé USB bootable de macOS Catalina telecharger sur app store

En fin de téléchargement l’installation se lancera automatiquement. Fermez la fenêtre qui s’ouvre via le raccourci clavier ⌘Q. Ouvrez le Finder. Vous devriez voir dans le dossier Applications un fichier nommé « Install macOS Catalina ».

Clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) : formater la clef USB

Ce n’est pas une étape obligatoire mais cela évite parfois un échec de la création de la clé. Si votre clé USB est formatée en FAT, NTFS ou autres formats mieux vaut dès le départ la formater en macOS étendu (journalisé). Pour plus d’informations sur le sujet consultez Formater une clé USB sur Mac. Depuis le Finder, allez sous Applications et au sous-dossier Utilitaires. Lancez l’Utilitaire de disque de votre MacBook.

formater cle usb mac bootable

Insérez votre clé USB qui sera totalement effacée (on le précise !). Cliquez dessus à gauche pour la sélectionner puis sur l’icône du bouton Effacer. Laissez la clé en place dans son port USB.

effacer cle usb pour creation disque amorcage macos Catalina

Clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) : Install Disk Creator

Téléchargez sur le site de Mac Daddy, l’outil gratuit Install Disk Creator et lancez-le. Sous « Select the volume to become the installer » optez bien entendu pour votre clé USB. Cliquez sur le bouton « Create installer ».

install disk creator mac os catalina

Saisissez votre mot de passe administrateur / utilisateur et pressez le bouton « Erase disk ». Le processus de création est en route.

disque usb bootable pour macos catalina 10.15

En fin de tâche vous lirez « Complete ».

macos catalina 10.15 clef usb 16Go minimum

Pour réaliser l’installation propre de macOS 10.15, redémarrez votre Mac en maintenant appuyée la touche Option ⌥ du clavier. Vous verrez alors le Gestionnaire de démarrage s’afficher. Il suffira de sélectionner avec les flèches du clavier la clé USB de Catalina suivie de la touche Entrée pour lancer l’installation.

Clé USB bootable de macOS Catalina booter dessus avec Option alt

1 réponse

  1. Laurent vendredi 01 novembre 2019

Laisser un commentaire :