Installer macOS Catalina en dual boot avec macOS Mojave (disque USB ou partition)

Installer macOS Catalina en dual boot avec macOS Mojave est une solution très pratique pour bénéficier des deux macOS dans deux espaces cloisonnés. Avec l’installation en dual boot (double démarrage) vous pourrez sélectionner au démarrage soit macOS Mojave (10.14) soit macOS Catalina (10.15), grâce au gestionnaire de démarrage de votre Mac. Cela vous permettra d’évaluer macOS Catalina et de vous familiariser à votre rythme, sans perturber votre rythme actuel avec macOS Mojave qui sera toujours présent avec vos apps et données. Il est possible d’installer le second macOS sur une disque externe ou bien sur une partition de votre disque dur / SSD. Si vous recherchez un média externe, alors pensez à consulter notre dossier Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt…

Nous partirons ici depuis le fichier d’installation de macOS Catalina mais notez qu’il est également possible de suivre la même procédure du dual boot (clean install) en partant d’une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) et en suivant la méthode de l’Installation propre macOS Catalina (10.15).

Installer macOS Catalina en dual boot avec macOS Mojave : sur un disque externe USB, Thunderbolt / USB-C

Puisque macOS Mojave (10.14) est votre OS actuelle alors, il faut simplement installer macOS Catalina (10.15) sur un disque externe rapide en USB, Thunderbolt / USB-C. Reliez le disque à votre MacBook / iMac. Depuis le Finder allez au dossier Application et Utilitaires pour lancer l’Utilitaire de disque. Sélectionnez votre support externe et pressez le bouton Effacer (tout le contenu déjà présent sera donc perdu). Donnez un nom à votre disque externe et choisissez sous Format « Mac OS étendu (journalisé) et sous Schéma « Table de partition GUID ». Cliquez sur le bouton Effacer.

Installer macOS Catalina en dual boot avec macOS Mojave sur un disque USB

Télécharger depuis le mac App Store macOS Catalina (10.15). Ensuite, depuis le Finder dans le dossier Applications lancez le fichier « Installer macOS Catalina » (ou Install macOS Catalina).

installer macOS Catalina

Suivez les étapes en cliquant sur le bouton Continuer, en entrant votre mot de passe administrateur et en acceptant les conditions d’utilisation. N’installez pas macOS Catalina sur votre disque principal qui contient macOS Mojave ! Cliquez plutôt sur le bouton Afficher tous les disques…

choisir disque installation macos catalina

Vous voyez maintenant s’afficher votre disque externe USB (Catalina USB pour nous). Sélectionnez-le à l’aide de la souris ou bien des flèches du clavier.

installer catalina sur disque usb

L’installation de macOS Catalina débute sur votre média externe. Laissez-vous guider.

installation macos 10.15 en dual boot

À l’issue de l’installation, vous laisserez votre disque externe branchée. Pour démarrer au choix sur Mojave ou sur Catalina vous presserez dès le démarrage la touche Option ⌥ de votre clavier. Il suffira alors de choisir de démarrer soit sur Mojave soit sur Catalina.

booter sur catalina ou sur mojave au choix

Installer macOS Catalina en dual boot avec macOS Mojave : sur une seconde partition

Si vous n’avez pas envie d’utiliser un disque externe, alors vous pouvez partitionner votre disque en deux. La première partition contient déjà macOS Mojave (10.14) et la seconde que nous allons préparer sera pour macOS Catalina (10.15). Comme avec un média externe les deux partitions sont autonomes (mais peuvent échanger des données, si nécessaire). Lancez depuis le Finder sous le dossier Applications et Utilitaires votre Utilitaire de disque. Sélectionnez en racine votre disque dur ou SSD. Pressez le bouton Partionner. Pour un SSD on choisira Ajouter un volume (au conteneur APFS) cette méthode est extrêmement rapide et souple. Pour un disque dur formaté en macOS étendu, on optera pour Partitionner (méthode plus longue et plus lourde). Nous vous renvoyons à la fiche Apple Guide de l’utilisateur d’Utilitaire de disque.

Installer macOS Catalina en dual boot avec macOS Mojave ajouter un volume

Nous nommons cette seconde partition « macOS Catalina ». Elle est d’emblée en APFS (pour un SSD). Il n’est pas nécessaire de presser le bouton Options de taille… Laissez la gestion automatique de la taille de la partition et cliquez sur le bouton Ajouter. Ainsi, dans notre exemple le SSD de 512 Mo de notre MacBook sera divisé en deux partitions égales et l’espace de stockage alloué dynamiquement, en fonction des données que l’on stockera dessus.

ajouter un volume APFS au conteneur pour macOS Catalina

En fin d’opération nous retrouvons donc nos deux partitions sur un même disque. Une partition macOS Mojave et une autre vierge pour le moment intitulé macOS Catalina.

catalina et mojave sur deux partitions

Depuis le Finder, dans le dossier Applications, lancez maintenant le fichier « Installer macOS Catalina » (ou Install macOS Catalalina).

fichier installer macos catalina

Suivez les étapes et prenez bien garde à cliquer sur le bouton Afficher tous les disques.. De là vous choisirez d’installer macOS Catalina sur la partition fraîchement créée du même nom.

choisir partition pour installation macos catalina mojave

En fin d »installation vous pourrez démarrer au choix votre Mac sur Mojave ou sur Catalina. Il suffira pour cela de presser dès le démarrage la touche Option ⌥ de votre clavier et de choisir depuis le gestionnaire de démarrage sur quel macOS vous souhaitez « booter ».

tuto dual boot mojave catalina installation

Choisir quel macOS démarrer en premier ?

Vous pouvez bien entendu changer l’ordre de démarrage par défaut et définir quel macOS doit démarrer automatiquement. Pour cela allez sous le menu Pomme , Préférences Système… et sur l’icône Disque de démarrage.

changer disque de demarrage catalina

Déverrouillez le cadenas et cliquez une fois sur le macOS à démarrer en premier. C’est fait !

dual boot macos choix disque de demarrage

Laisser un commentaire :