Utiliser le DNS de Cloudflare sur Mac (1.1.1.1 et 1.0.0.1)

Utiliser le DNS de Cloudflare sur Mac (macOS / Mac OS X), c’est à dire le système de noms de domaine gratuit de l’entreprise américaine peut s’avérer une très bonne idée. En effet, si vous êtes en quête de plus de vitesse pour votre Internet et de davantage de confidentialité pour toutes les requêtes en rapport avec votre adresse IP (Cloudflare n’enregistre pas vos recherches et ne revend pas vos données) alors utilisez le service de DNS de Cloudflare plutôt que ceux de votre FAI c’est l’idéal. Bien entendu, vous pouvez utiliser d’autres services de DNS pour votre MacBook comme ceux de Google, de la FDN, OpenDNS, DNS.Watch. etc? Nous vous renvoyons pour cela la lecture de notre tutoriel pour Changer les DNS de son Mac et pour ceux en quête d’absolu, songez aussi aux VPN pour Mac.

Utiliser le DNS de Cloudflare sur Mac : Cloudflare est-il le plus rapide pour vous ?

Avant de passer à la phase de configuration de Cloudflare, nous vous invitons à vérifier quel DNS est le meilleur pour vous en fonction de votre localisation. Soit en consultant directement  DNSPerf  via la page DNS Performance Analytics and Comparison (le temps en ms le plus court est le meilleur, en Europe il s’agit de 1.1.1.1 donc de Cloudflare !) soit en mesurant vous même la chose via notre pas à pas avec NameBench.

Utiliser le DNS de Cloudflare sur Mac tester avec DNSperf

Configurer Cloudflare sur Mac

Passons ensuite aux réglages sur votre Mac. Allez au menu Pomme , Préférences Système… et cliquez sur l’icône Réseau. Choisissez ensuite votre connexion Internet par défaut Ethernet (notre Mac est configuré pour la fibre optique 1Gbit/s) ou Wi-Fi. Pressez le bouton « Avancé… » et allez à l’onglet DNS.

configuration cloudflare macos comment faire

Par défaut, ce sont les DNS de notre FAI qui sont en place ceux de la LiveBox Up fibre Orange à savoir 192.168.1.1.

changer DNS orange par cloudflare

Cliquez sur le petit bout + et ajoutez les DNS de Cloudflare en IPv4 ou en IPv6. Les adresses sont :

IPv4 :
1.1.1.1
1.0.0.1

IPv6 :
2606:4700:4700::1111
2606:4700:4700::1001

utilisation Cloudflare DNS Mac

Pressez le bouton OK lorsque c’est fait et le bouton Appliquer sur la fenêtre principale afin que les modifications soient prises en compte. Vous utilisez désormais les DNS de Clouflare sur votre Mac !

Laisser un commentaire :