macos catalina

Sauvegarder son iPhone sur macOS Catalina (10.15) avec le Finder

Désormais, pour sauvegarder son iPhone sur macOS Catalina (10.15), il ne faut plus passer sous iTunes mais tout simplement (et plus logiquement même) via le Finder de son Mac. Le Finder se charge maintenant des sauvegardes, mises à jour et restaurations de votre iPhone, iPad ou iPod touch. C’est aussi lui que vous utiliserez pour procéder à un éventuel Downgrade iOS 13 vers iOS 12. Sachez en complément d’information que l’app iTunes est désormais scindée en plusieurs apps de synchronisations (Apple TV, Apple Music et Apple Podcasts).

Sauvegarder son iPhone sur macOS Catalina (10.15) : relier l’iPhone via un câble de synchronisation

La première chose à faire est de relier votre iPhone / iPad ou iPod touch à votre mac via un un câble de synchronisation certifié Apple MFI de qualité.


Lancez le Finder de Catalina depuis le Dock ou depuis le menu déroulant Fichier, Nouvelle fenêtre Finder (⌘N). Sous la section des Emplacements cliquez sur votre appareil.

Sauvegarder son iPhone sur macos Catalina 10.15 via le Finder

Sauvegarder son iPhone sur macOS Catalina (10.15) : backup intégral de toutes les données !

Allez sous l’onglet Général puis à la section Sauvegardes (en gras). Vous avez le choix de « Sauvegarder les données les plus importantes de votre iPhone sur iCloud »si vous disposez d’un espace en ligne suffisant (Augmenter son stockage iCloud avec un iPhone / Mac (de 50 Go à 2 To)) ou bien en l’occurence pour ce qui nous intéresse ici, sur le second choix de « Sauvegarder toutes les données de votre iPhone sur ce Mac ». Cochez donc cette case puis cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant… Vous noterez que l’opération est en cours via l’icône de synchronisation qui change d’apparence.

backup iphone catalina tuto

Pour suivre la progression de la tâche

sauvegarde donnees iphone avec le finder de macos catalina 10.15

Vous pourrez maintenant lire la mention « Dernière sauvegarde sur ce Mac : aujourd’hui 11:24 ». Tout s’est donc bien déroulé. Pensez à éjecter correctement votre appareil lorsque vous avez terminé via l’icône correspondante.

macos catalina sauvegarde iphone ipad ipod finder

Gérer ses sauvegardes sous macOS Catalina (10.15) : consulter, supprimer, restaurer

Au fur et à mesure vous archiverez bon nombre de sauvegardes sur votre Mac. Vous pourrez bien entendu revenir en arrière à la sauvegarde de votre choix via le bouton Restaurer la sauvegarde, voir le nombre de sauvegardes disponibles, supprimer les sauvegardes obsolètes… Pour cela, il suffira de cliquer sur le bouton Gérer les sauvegardes pour les visualiser toutes et agir au cas par cas.

gerer sauvegarde finder macos catalina

Laisser un commentaire :