Désactiver le service de localisation sur Mac (apps et services)

Désactiver le service de localisation sur Mac peut se faire au cas par cas pour les apps et services qui utilisent votre position géographique, si nécessaire. Pour mémoire, ce service de localisation permet aux apps et aux sites web de collecter et d’utiliser des informations liées à votre emplacement géographique. Votre position approximative est déterminée à partir des données relatives aux réseaux Wi-Fi environnants. Lorsque vous utilisez, par exemple, les suggestions Spotlight ou Safari vous soumettez la position de votre Mac et autorisez Apple à vous faire des suggestions pertinentes en rapport avec votre position. Mais n’oubliez pas aussi que certains services systèmes que vous autoriserez à déterminer votre position peuvent s’avérer plus utiles que d’autres (Localiser mon Mac, réglage automatique du fuseau horaire, HomeKit, itinéraires pour Plans…). En complément de lecture, et pour rester sur le sujet, nous vous conseillons la lecture de notre dossier pour mieux gérer votre confidentialité Apple et vos données celui pour changer son adresse iP sur Mac et sa géolocalisation ainsi que le tutoriel pour désactiver Spotlight Mac et iOS (voir notamment la partie liée à la gestion de la confidentialité ).

Désactiver le service de localisation sur Mac : Sécurité et Confidentialité

Sous macOS Catalina (10.15) ou versions précédentes, cliquez sur le menu Pomme , Préférences Système… puis choisissez l’icône Sécurité et Confidentialité.

Désactiver le service de localisation sur Mac securite et confidentialite

Allez directement sous l’onglet Confidentialité et cliquez en bas à gauche de la fenêtre sur l’icône du cadenas afin de pouvoir modifier le service de localisation.

service de localisation macos activer ou desactiver

Désactiver le service de localisation sur Mac : totalement ou au cas par cas pour les apps et services

À ce stade, si tel est votre but, sachez que vous pouvez totalement stopper le service de localisation de votre MacBook ou iMac. Il suffit de décocher la case “Activer le service de localisation”.

activer le service de localisation de son mac

Le cas contraire nous vous invitons plutôt à choisir au cas par cas pour quelles applications et services vous allez autoriser ce service de localisation. Vous pouvez, par exemple, activer la position géographique pour Plans, le service Météo, Siri, Calendrier. Vous pouvez au contraire désactiver la position géographique pour la recherche Spotlight de votre Mac… C’est en fonction des goûts et besoins.

Désactiver le service de localisation sur Mac : Services système

Allez tout en bas de la fenêtre à la section Services systèmes puis cliquez sur le bouton Détails…

service de localisation mac configurer services systeme

Vous pouvez maintenant tout laisser en l’état ou bien affiner la gestion des services systèmes qui déterminent votre position. Pour notre cas, nous n’avons pas besoin des Suggestions selon le lieu ni des Publicités Apple selon le lieu. En revanche, nous conservons : Personnalisation du fuseau horaire et du système, Lieux importants (effacement de l’historique possible via le bouton Détails…), la fonctionnalité Localiser mon Mac, HomeKit ainsi que Réseau Wi-Fi.

autoriser les services systeme a determiner votre position

Songez également à cocher la case “Afficher l’icône de position dans la barre des menus lorsque les services système demandent votre localisation”. Ainsi, dès qu’une app utilise votre position géographique l’icône apparaît.

icone position geographique mac

Laisser un commentaire :