Convertir une video sur Mac avec VLC (2 étapes)

Convertir une video sur Mac avec VLC, le lecteur multimédia français libre que l’on ne présente plus est relativement simple, et, surtout, il s’agit d’une solution 100 % gratuite pour convertir les videos de votre MacBook, iPhone, iPad… En complément, nous vous recommandons aussi de lire notre dossier pour Convertir une vidéo sur macOS et cet autre pour Convertir une vidéo en HEVC / H.265 sur MacBook si vous en avez besoin. Nous avons réaliser ce tutoriel sous macOS Catalina (10.15) mais vous pouvez bien entendu encoder vos vidéos sur Mac avec toutes les autres versions de macOS (ou Mac OS X). VLC est plein de ressources, sachez que vous pouvez également Copier des vidéos avec VLC sur iPhone sans iTunes sous macOS Catalina (10.15).

Convertir une video sur Mac avec VLC : importer votre média

Téléchargez et installez VLC pour Mac sur le site officiel. Lancez ensuite VLC puis allez au menu Fichier et Convertir/Diffuser… (⇧⌘S).

Convertir une video sur mac avec VLC Convertir diffuser

Sur la fenêtre qui s’ouvre en surimpression, il faut maintenant ajouter la vidéo à convertir. Si vous naviguez dans l’éco-système (et même Android, Windows ou Linux), et si vous êtes néophytes en matière d’encodage vidéo, nous vous recommandons de laisser le profil par défaut avec l’encodage vidéo H.264 et l’encodage audio en MP3 pour un encapsulation de votre fichier en MP4.

convertisseur video mac vlc

Bien entendu, si vous décidez de choisir un autre format vidéo spécifique, cela reste tout à fait possible. Cliquez pour cela sous Choisir un profil sur le le bouton “Personnaliser…” De là, choisissez une méthode d’encapsulation qui vous convient AVI, WMV, MKV…) ainsi que des codecs vidéo et audio en rapport.

convertir video sur mac gratuitement avec vlc

Glissez-déposez votre média vidéo sur la fenêtre à l’emplacement indiqué (Déposer des médias ici). Vous pouvez également presser le bouton “Ouvrir un média…” et parcourir votre Mac à la recherche de la vidéo à convertir.

encoder video sur mac avec vlc

Convertir une video sur Mac avec VLC : encoder et sauvegarder votre média

Clique maintenant sous Destination sur le bouton “Enregistrer le fichier” puis éventuellement sur le bouton “Parcourir” pour choisir l’emplacement de destination. Par défaut, votre vidéo convertie sera localisée dans le dossier Téléchargements de votre Mac et sera nommée “Sans titre”. Libre à vous de modifier tout cela (nommer le fichier, changer le dossier de sortie). Une fois le dossier élu, cliquez obligatoirement sur le bouton “Enregistrer” en bleu.

conversion video macos catalina avec vlc enregistrer

Cliquez à nouveau sur l’autre bouton “Enregistrer” en bleu pour démarrer l’opération.

convertir video sur mac en mp4

La conversion vidéo est en cours, il faut maintenant patienter. La durée restante s’affiche dans le bandeau inférieur de la fenêtre.

conversion video en cours vlc mac

Lorsque vous verrez le temps restant s’afficher à 00:00, cela signifiera que votre vidéo est encodée et prête à l’emploi.

convertir video mac et vlc

Si nécessaire, vous pouvez lire nos sujets pour Copier votre vidéo avec VLC sur iPhone sous macOS Catalina (10.15) ou encore Copier une vidéo sur un iPhone en USB ou WiFi sans iTunes.

Laisser un commentaire :