Retélécharger macOS Big Sur 11.x en passant par le Terminal du Mac n’est possible que si vous avez déjà pu télécharger macOS Big Sur une première fois. Cette technique est utile et fonctionnelle pour tous les utilisateurs déjà sous Big Sur et qui rencontrent des problèmes, des difficultés à rapatrier le fichier d’installation. En complément de lecture, nous vous recommandons notre astuce pour Télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal (Big Sur, Catalina, Mojave, High Sierra) ainsi que le tutoriel pour Télécharger macOS complet avec l’outil MDS (Big Sur 11.x, Catalina 10.15, Mojave 10.14, High Sierra 10.13).
Retélécharger macOS Big Sur : via le Mac App Store
Pour mémoire, la méthode la plus simple consiste encore d’essayez tout d’abord de Téléchargez macOS Big Sur via le Mac App Store et le lien direct. Cliquez simplement sur le bouton Obtenir et laissez-vous guider. Si ce procédé ne fonctionne pas, en ce cas poursuivez la lecture, nous allons exploiter le Terminal du Mac.
Retélécharger macOS Big Sur : via le Terminal du Mac
Ouvrez une fenêtre du Terminal disponible depuis le Finder dans le dossier Applications et Utilitaires ou directement via une recherche Spotlight, cmd⌘ + barre d’espace avec le mot-clé “Terminal”. Pour les plus curieux, sachez qu’il est possible d’Afficher toutes les commandes du Terminal macOS dans la fenêtre. Tapez (ou bien copiez-collez) la commande suivante puis la touche Entrée du clavier :
softwareupdate --fetch-full-installer
Vous lirez à l’écran la mention « Scanning for installer ». Patientez quelques secondes…
Le téléchargement débute pour le fichier d’installation complet de macOS Big Sur (plus de 12 Go). Vous lisez à l’écran la mention « Installing… ».
Lorsque le fichier est totalement rapatrié sur votre Mac vous pourrez lire « Install finished successfully ».
Pour vous assurer que votre installatteur est bien là, lancez le Finder du Mac et allez au dossier Applications. Le fichier « Install macOS Big Sur.app » est bien là ! Vous pouvez double-cliquer dessus pour réinstaller macOS Big Sur par dessus la version en cours (sans perdre vos données présentes) ou bien Créer une clé USB bootable de macOS Big Sur à partir de cet installateur.