Désactiver l’aperçu des onglets sur Safari Mac (Big Sur, Catalina, Mojave)

Si pour vous, il ne s’agit que d’un effet esthétique et que vous n’en avez pas l’utilité, alors sachez que vous pouvez totalement désactiver l’aperçu des onglets sur Safari pour Mac. Rappelons que cette fonctionnalité qui consiste à placer le pointeur de la souris sur un onglet pour afficher un aperçu sous forme de vignette, n’est disponible qu’avec Safari 14 qui est disponible pour macOS Big Sur (11.x), Catalina (10.15.x ) ou Mojave (10.14.x). Pour d’autres sujets autour de Safari sous macOS, nous vous conseillons la lecture de :

Désactiver l’aperçu des onglets sur Safari Mac : afficher le menu Debug

Si vous ignorez tout sur cette nouvelle fonctionnalité, pour plus d’informations, nous vous renvoyons à la page Apple pour Utiliser des onglets pour les pages web dans Safari sur Mac. Fermez complètement le navigateur Safari s’il est en cours d’utilisation via le menu déroulant Safari, Quitter Safari (⌘Q). Depuis le Finder du Mac, allez au sous-dossier Application et Utilitaires et lancez le Terminal. Tapez ou copiez-collez la commande suivante puis la touche Entrée du clavier :

defaults write com.apple.Safari IncludeInternalDebugMenu 1

Lancez Safari, vous devriez voir apparaître un nouveau menu déroulant qui se nomme « Debug ». Allez sur ce menu « Debug » et tout en bas sous « Tab Features » décochez l’option « Show Tab Preview on Hover (requires restart).
Desactiver l apercu des onglets sur Safari Mac Show tab preview on hover
Quittez et relancez Safari. Ouvrer plusieurs onglets. Passez avec votre souris sur l’un des onglet de votre choix. Les minitures ne s’affichent plus. Vous venez de désactiver l’aperçu des onglets sur Safari ! Si vous voulez faire disparaître le menu Debug de Safari, alors saisissez dans le Terminal la commande suivante puis Entrée :

defaults write com.apple.Safari IncludeInternalDebugMenu 0

masquer apercu onglets safari 14 defaults write com.apple.Safari IncludeInternalDebugMenu 0

Réactiver l’aperçu des onglets sur Safari Mac : cocher l’option « Show Tab Preview on Hover »

Pour revenir à la normale, et retrouver l’aperçu des onglets, vous devez réafficher le menu « Debug ». Allez ensuite sous « Tab Features » et cochez l’option « Show Tab Preview on Hover (requires restart). Quittez et redémarrez Safari pour la prise en compte des modifications.
afficher apercu onglets Safari Mac

Bonus : Le menu « Debug » n’apparaît pas ?

S’il s’avère que le menu « Debug » refuse de s’afficher alors voici ce qu’il convient de faire. Allez au Menu Pomme  et Préférences Système de votre Mac puis sous Sécurité et confidentialité allez à l’onglet Confidentialité. Recherchez dans la liste de gauche « Acceès complet au disque ».  Déverrouillez à l’aide de votre mot de passe administrateur ou de TouchID le cadenas orange en bas à gauche de l’écran. Enfin, cochez la case du « Terminal » pour autoriser certains réglages d’administration sur le Mac.
acces complet au disque pour le Terminal du Mac

Laisser un commentaire :