MacBook dual boot Mac OS X Yosemite / Windows

MacBook dual boot, cela sonne plutôt bien à l’oreille, non ? Beaucoup d’utilisateurs souhaitent faire cohabiter Mac OS X Yosemite avec Windows 10, 8, 7 et n’y parviennent pas. Nous vous expliquons ici en détails la procédure à suivre pour installer une version autonome de Windows sur votre MacBoot. Il ne vous faudra que deux choses. Pour les MacBook récents sans lecteur optique, une clé USB de 8 à 16 Go en fonction de l’image disque ISO de Windows. Pour les MacBook anciens, avec Superdrive, un DVD officiel de Windows.

MacBook dual boot : Boot Camp obligatoire !

Il est impératif de passer par l’Assistant Boo Camp pour créer le dual boot sur votre Mac portable. Lancez-le depuis le Finder, Applications et dans le dossier Utilitaires.

macbook dual boot lancer boot camp

MacBook dual boot : sélectionner les tâches

En seconde étape, vous devez cocher la case Créer un disque d’installation Windows 7 ou version ultérieure et Installer Windows 7 ou version ultérieure. Dans notre exemple, sur un MacBook Pro Retina 13  » datant mi-2014 (512 Go SSD, 8 Go de RAM) et dépourvu de lecteur SuperDrive, c’est la clé d’installation qui est proposée et non pas le DVD. Tout est normal.

macbook dual boot selectionner taches

MacBook dual boot : disque d’installation

Insérez tout naturellement votre clé USB. Et sous Image ISO indiquez le chemin d’accès à votre image disque de Windows 10, 8, 7. Attention, cette clé USB va être entièrement reformatée, par conséquent, si elle contient des fichiers à conserver…

macbook dual boot disque usb

MacBook dual boot : copie Windows en cours

À ce stade, les fichiers d’installation de Windows vont être copiés sur la clé de démarrage USB. Cela est très rapide.

macbook dual boot copie windows en cours

MacBook dual boot : logiciel prise en charge Windows

C’est sans doute la phase la plus longue de ce tutoriel. Elle dépend totalement de la disponibilité des serveurs d’Apple. Les pilotes (drivers) spécifiques à votre MacBook sont en cours de rapatriement.

macbook dual boot telechargement logiciel prise en charge windows

MacBook dual boot : la taille de la partition

C’est à vous de choisir la taille de la partition réservée à l’environnement Microsoft Windows. Si vous comptez installer des logiciels, des jeux vidéo ou faire du montage vidéo, nous vous conseillons d’allouer un espace disque confortable. Nous optons ici pour une partition de 100 Go.

macbook dual boot creation taille partition

MacBook dual boot : installation Windows

A la précédente étape, vous avez normalement cliqué sur le bouton Installer. Cela a pour effet de redémarrer votre MacBook. Vous choisirez d’installer Windows sur la partition nommée BootCamp puis vous vous laisserez guider par l’assistant d’installation de Windows.

macbook dual boot installer windows

MacBook dual boot : installer les pilotes

Rendez-vous avec l’Explorateur de fichiers Windows sur votre clé USB d’installation nommée « Wininstall ». Vous trouverez un dossier BootCamp et un fichier « Setup.exe ». Il faut simplement l’exécuter afin d’installer tous les drivers de votre MacBook (affichage vidéo optimisé, chipset audio, clavier Apple, Wi-Fi, Bluetooth, TrackPad, raccourcis clavier divers…).

macbook dual boot installer driver boot camp

MacBook dual boot : choix de l’OS de démarrage

Cliquez sur l’icône Boot Camp dans la barre Windows afin de lancer le Panneau de configuration Boot Camp. Sous Disque de démarrage validez sur quel OS vous désirez démarrer par défaut : Mac OS X  ou Windows.  Vous pourrez bien entendu toujours modifier cet ordre de démarrage.
macbook dual boot panneau configuration boot camp

Il est également possible lors de la sonnerie d’allumage du MacBook de choisir une session Windows ou Mac. Il faut pour cela presser la touche ALT du clavier et sélectionner avec les flèches du clavier l’un ou l’autre des OS.
MacBook dual boot double demarrage avec windows

Vous  venez de créer un dual boot Mac OS X / Windows en quelques étapes. Si vous souhaitez aller plus loin, notez qu’il est possible de réaliser un triple boot Mac OS X / Windows / Linux, par exemple.

Poster un Commentaire

58 Commentaires sur "MacBook dual boot Mac OS X Yosemite / Windows"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Buono
Invité

Bonjour
Je suis exactement votre tutos et lorsque l ordi auteur redémarre pour installer W7 cela me dit
Qu’il n’y a pas de Device bootable.
Pourtant l installation c’est très bien passée

Clemp
Invité

Bonsoir,je suis toute nouvelle utilisatrice de mac, j’ai besoin de faire un dual boot ios/windows
Sauf que lorsque je lance bootcamp, il me dit que le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume. Sauf que je n’ai pas partitioné mon mac à priori… Comment m’en sortir? et si une partition a eu lieu, où puis je le constater?
En vous remerciant par avance

susie racine
Invité

bonjour je veux télécharger windows 7 sur mon imac aider moi s.v.p merci

Rodolphe
Invité

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Macbook Pro 15″ de mi-2014. Je souhaite installer windows 7 en dual boot, comme c’est expliqué sur ce tutoriel, mais le problème c’est qu’avec BootCamp, à la fenêtre ou il faut cocher les cases de choix, on me dit que c’est Windows 8 minimum qu’il faut installer.
Du coup quand je choisis mon fichier ISO de windows 7 à l’écran suivant, l’assistant me dit que ce n’est pas compatible..

Une solution pour remédier à ce problème ?

En vous remerciant !

Rodolphe

Nan
Invité

Bonjour j’ai le meme souci sur un MBA 13 early 2015…
Avez vous trouvé une solution ?
Cordialement

Baptiste
Invité

Bonjour,

J’ai aussi un MacBookPro début 2015 et j’ai le même problème !
Que ce soit avec une image windows 7 ou windows 8, bootcamp m’annonce qu’il ne prend en charge que windows 8 ou ultérieur.
Help por favor !
Merci

dicky
Invité

bonjour
je viens d’acheter un macbook air de 2015 ( juin) mais quand j’essaye d’installé windows 7 en dual boot ( a savoir que j’ai la clé original) boot camp ne veut pas prendre mon iso ( téléchargé sur les serveur microsoft ) il me dit  » boot camp ne prend en charge que windows 8 ou ultérieur » pourriez vous m’aidez merci

jerem
Invité

bonjour , je viens d’installer windows 7 avec Boot Camp , tout c’est très bien passe je suis maintenant a l’ouverture de windows ou on me demande de configurer un nouvel utilisateur mais je n’ai pas de clavier ni de souris qui fonctionne !!!
je ne trouve aucune solution 🙁
pouriez vous m’aider merci

jerem
Invité

je vous remercie , j’ai changer la clé usb de port , toujours pareil bloquer sur la page de configuration de l’utilisateur
j’ai donc retelecharger les drivers toujours rien ;
les drivers doivent se charger au demarage de windows ? car je sais qu’il faut les installer mais une fois sur le bureau windows .

merci

jerem
Invité

merci , je vais retelecharger les drivers pour windows par Boot Camp et changer de clé usb , mais sur l’ ancienne clé je ne vois pas de fichier windows support . je vous remercie de votre aide

jerem
Invité

mauvaise nouvelle toujours rien , j’ai retelecharger les drivers via Boot Camp sur un autre clé usb et je remarque que lorsque je choisi le disk windows la clé usb ne clignote plus au démarrage de celui ci .
et en mode recherche de fichiers sur ma clé usb ( sur disk mac ) je ne vois aucun windows support .

jerem
Invité

bonjour jcb , encore merci de votre aide , j’ai taper cela dans le terminal mais rien on ne me demande pas de mot de passe ? faut il le taper comme sa : /dev/disk0sudo/usr/sbin/bless-device/dev/disk0s4-setboot-nextonly-legacy
est ce bien un zero après disk0 et aussi disk0s4 ?
le terminal affiche not a directory .
merci

jerem
Invité

alors diskutil list ok
/dev/disk0 ok permission denied
mais lorsque je tape la dernière ligne no such file directory
on me demande pas de mots de passe .
dsl de vous embêter encore

jerem
Invité
/dev/disk0 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_CoreStorage 200.1 GB disk0s2 3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk0s3 4: Microsoft Basic Data 50.0 GB disk0s4 /dev/disk1 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: Apple_HFS Macintosh HD *199.8 GB disk1 Logical Volume on disk0s2 147EDF91-F1AB-4248-BAB9-6F125F37DFC4 Unlocked Encrypted /dev/disk2 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: FDisk_partition_scheme *63.9 GB disk2 1: Windows_NTFS USB DISK 63.9 GB disk2s1 MacBook-Air-de-jeremy:~ jeremypradie$ /dev/disk0 -bash: /dev/disk0: Permission denied MacBook-Air-de-jeremy:~ jeremypradie$ sudo/usr/sbin/bless-device/dev/disk0s4-setBoot-nextonly-legacy -bash: sudo/usr/sbin/bless-device/dev/disk0s4-setBoot-nextonly-legacy: No such file or directory MacBook-Air-de-jeremy:~ jeremypradie$
jerem
Invité

toujours no such file directory 🙁

jerem
Invité

pour rentrer le mots de passe je tape entré après la ligne ou a la suite ? merci

jerem
Invité

jai taper la ligne de commande puis entrée sa affiche toujours no such file or directory ,
je redémarre sous windows toujours pas de clavier et de souris .merci

jerem
Invité

🙁 non je n’est rien installer je ne connais pas ce logiciel ;

j’ai ouvert terminal sur ma session mac ,
j’ai ensuite taper « diskutil list » entrée puis
« sudo/usr/sbin/bless–device/dev/disk2s1–setBoot–next only–legacy » ( sans aucun espace )
puis entrée la s’affiche no such file or directory je redémarre quand meme sous windows et la je retombe sur ma page démarrage windows pour taper un nouveau nom utilisateur et accédez au bureau windows pour la première fois .

jerem
Invité

ok mais comment installer les lignes de commandes Xcode ? je dois le télécharger ? merci

jerem
Invité

excusez moi je reviens sur mes pas , en allant voir le tutoriel pour Xcode pour commencer il faut rentrer  » Xcode-select -install et la sa ne marche pas je mets donc un espace entre sélect et – comme il me semble afficher dans le tutoriel et la sa marche . j’ai donc arrêté et retaper votre ligne de commande en mettant des espaces ou il me sembler en voir et la sa fonctionne le terminal me demande un password mais je ne peux rien taper 🙁

jerem
Invité

dsl pour envoi de tout ces message a la suite , maintenant avec disk0s4 sa marche et me demande le passoword mais je ne peut le rentrer , quand je redémarre ordi sur mac le terminal affiche mots de passe restauré , ???

jerem
Invité

car je me suis rendu compte que disk2s1 est ma clé usb avec mes drivers , et disk0s4 ma partition windows Boot Camp.

Bernard
Invité

Je viens de suivre la procédure et ça marche nickel…..
Attention, il faut être en compte admin sous OS X pour que cela fonctionne…

cousin
Invité

bonjours
est il possible d installer xp pro ?
merci

gillou
Invité

Bonjour
dans mon assistant bootcamp je ne dispose que de deux options : télécharger le logiciel de prise en charge, ou installer windows depuis un cd… Je souhaite installer depuis une clé usb comment puis je faire? Mon iso a été téléchargé depuis le site de mon université
macbook pro fin 2011

Aztech
Invité

Bonsoir, est il possible d’installer WINDOWS XP sur un MAC BOOK PRO RETINA FIN 2013 via le bootcamp ? je n’y arrive pas .. Avez vous une procédure a suivre svp ?

Merci

Aztech
Invité

Lorsqu’il s’agit de mettre mon .iso sur la clé usb via Boot Camp, message d’erreur me disant qu’il faut minimum windows 7 ..

Aztech
Invité

Un peu d’aide svp :'(

David76
Invité

Bonjour, j ai fait toutes les etaoes mais quand jarrive a l’etapes ou on installe windows il me dis que je ne peut l installer sans avoir formater ? et quand je veut formater la partition pour windows , le systeme me dit que je risque d’endomagé des fichiers systémes OS

David76
Invité

Bon maintenant , sa reste bloquer sur la partition du disque dur, s est resté toutes la nuit et rien impossible de faire quoi que se soit je suis obligé de fermer bootcamp et de recommencer je l ais fait deja 3fois …. quand sa veut pas sa veut pas mdr

Nas
Invité

Bonsoir, est ce normal que la partie « copie des fichiers windows » ne soit pas très rapide mais plutôt très longue?

Nas
Invité

problème réglé en redémarrant l’opération

ManBcht
Invité

Bonjour, j’arrive jusqu’à l’étape « copie des fichiers Windows » mais arrivé à la moitié la barre de chargement n’avance plus…

wpDiscuz