Désinstaller un PKG sur Mac OS Sierra (10.12)

Il existe plusieurs façons d’installer un logiciel sur Mac et de fait plusieurs techniques pour Supprimer une app sur macOS Sierra (10.12). Voici comment procéder pour désinstaller un PKG sur Mac complètement, c’est à dire un script d’installation avec l’extension PKG (Package), un fichier d’archive compressé. Cela peut s’avérer utile pour supprimer, s’ils sont installés, Java pour macO Sierra ou encore Adobe Flash pour macOS Sierra mais aussi d’autres apps telles que 1Password, Microsoft Office pour Mac / Office 365, AirDisplay, rEFIT le gestionnaire de boot qui sert au Dual boot macOS Sierra / Linux, ou encore bien d’autres. L’idée est vous l’aurez compris de supprimer entièrement et proprement le PKG sous OS Sierra ou versions antérieures de Mac OS X.

Désinstaller un PKG sur Mac : UninstallPKG (méthode 1)

La première méthode consiste à télécharger la version d’essai d’UninstallPKG sur le site de CoreCode. Pour information, il s’agit du même éditeur de confiance qui a conçu SmartReporter pour vérifier l’état de santé de votre SSD. Cet utilitaire est quasiment sans risques puisqu’il ne touche pas au fichiers système de votre Mac. En l’occurence ceux de l’App Store, ceux d’installation et des mises à jour ou encore ceux de Xcode (voir éventuellement Installer Xcode macOS Sierra et GCC).

Desinstaller un PKG sur Mac sans risques

Les packages incorrectement désinstallés

Allez tout d’abord sous l’onglet intitulé Defunct Packages. Il s’agit des packages défectueux qui ont été mal désinstallés et qui souvent ralentissent ou perturbent le fonctionnement de votre Mac. Sélectionnez tous ces fichiers résiduels inutiles via un, cmd ⌘ + A, puis cliquez simplement sur Uninstall Package pour vous en débarrasser.
Desinstaller un PKG sur Mac completement

Les packages des Apps

Rendez-vous ensuite sous l’onglet App Packages. Ici, vous pourrez identifier et effacer correctement les PKG des apps. Classez-les pour plus de facilité par leurs noms. Dans, notre exemple, nous allons désinstaller proprement l’application Radium qui permet d’écouter les radios du monde entier sur son Mac.

Desinstaller un PKG sur Mac app specifique

Recenser et supprimer tous les packages

Le premier onglet All Package permet quant à lui de lister et de supprimer l’entièreté des PKG. Bien entendu, il faut procéder avec grand soin et être certain de savoir ce que l’on efface avant de procéder…

Desinstaller un PKG sur Mac tous les packages

Désinstaller un PKG sur Mac : CCM3 (méthode 2)

Nous vous avons déjà présenté le redoutable CleanMyMac 3 véritable trousse à outils qui permet entre autres d’Optimiser/Nettoyer macOS Sierra (10.12) en quelques clics. Ce programme de référence comporte un module dédié à la désinstallation d’apps. Lancez-le programme et choisissez le Désinstallateur. Dans la liste cherchez l’app à supprimer. Comme vous pouvez le constater les fichiers PKG (on reconnaît l’icône) sont supportés pour la désinstallation. Ici, nous allons faire une désinstallation propre de 1PassWord. Cochez tout, et plus particulièrement, le programme d’installation PKG (tout en bas) et cliquez sans danger pour votre Mac sur le bouton Désinstaller !

Desinstaller un PKG sur Mac avec cleanmymac

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar