Utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac Apple Silicon (modifier le niveau de sécurité)

Grâce à l’Utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac Apple Silicon l’utilisateur peut modifier le niveau de sécurité du disque de démarrage. Par défaut, le Mac est protégé par le plus haut niveau de sécurité, c’est à dire le Sécurité maximale. Or, pour installer une extension système héritée (extension du noyau ou kext) le règlement de sécurité doit être positionné à une Sécurité réduite. Vous devrez par exemple définir un règlement de sécurité sur votre MacBook Air M1, MacBook Pro M1 ou Mac mini M1, si vous devez Installer les pilotes NTFS sous macOS Big Sur (11.x) ou pour Formater un volume NTFS sur Mac.

Utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac Apple Silicon : Sécurité maximale et Sécurité réduite

Avant de passer à la pratique, rappelons ce que sont la Sécurité maximale et la Sécurité réduite sur Mac Silicon. Pour informations, mn Mac équipé d’un processeur Apple Silicon utilise les fonctionnalités de sécurité de son volume système signé pour protéger votre appareil contre les altérations malveillantes. C’est pourquoi, pour installer une extension système héritée, il faut nécessairement changer le règlement de sécurité.

  • Sécurité maximale : Votre système d’exploitation actuel ou un logiciel du système d’exploitation signé auquel Apple fait actuellement confiance peut s’exécuter.
  • Sécurité réduite : N’importe quelle version de système d’exploitation signé auxquels Apple a déjà fait confiance peut s’exécuter.

En installant un logiciel tiers vous verrez parfois s’afficher une fenêtre de ce type : “Pour activer des extensions système, vous devez modifier vos réglages de sécurité dans l’environnement de récupération.” C’est dans un cadre comme celui-ci qu’il faudra redéfinir une stratégie de sécurité pour le disque de démarrage du Mac.
Utilitaire Securite au demarrage sur un Mac Apple Silicon Paragon NTFS pour Mac

Utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac Apple Silicon : Modifier le niveau de sécurité

Pressez sans le relâcher le bouton d’alimentation du Mac Silicon, jusqu’à l’affichage de la mention “Chargement des options de démarrage”.
Utilitaire Securite au demarrage sur un Mac Apple Silicon chargement des options de demarrage
Une fois arrivé sur le panneau des Options de démarrage cliquez sur “Options” puis sur “Continuer”.
lancer Utilitaire Securite au demarrage sur un Mac Apple Silicon
Vous arrivez sur le panneau de récupération de macOS Big Sur (mode Revovery). Allez au menu déroulant Utilitaires et sélectionnez “Utilitaire Sécurité au démarrage”.
Utilitaire Securite au demarrage Mac M1
Comme indiqué, “Sélectionnez le système à utiliser pour définir le règlement de sécurité”. Autrement dit cliquez sur votre disque de démarrage puis sur le bouton “Règlement de sécurité…” en bas à droite de la fenêtre.
selectionner le systeme a utiliser pour definir le reglement de securite mac silicon
Par défaut, le Règlement de sécurité pour notre disque principal “Macintosh HD” est positionné sur “Sécurité maximale”.
Apple Mac Silicon M1 securite maximale par defaut
Il faut accorder plus de souplesse et définir une “Sécurité réduite” en cochant la case “Autoriser la gestion par les utilisateurs des extensions du noyau provenant de développeurs identifiés” et cliquez sur le bouton OK pour la bonne prise en compte de la modification. Redémarrez enfin votre Mac pour appliquer les changements.
Apple Mac Silicon M1 securite reduite

Note : Si vous rencontre des difficultés à démarrer votre Mac Apple Silicon, il se peut que le problème soit lié à l’installation de logiciels tiers. En ce cas, il faudra Démarrer le Mac Silicon en mode sans échec afin d’isoler et de résoudre le problème du pilote tiers. Consultez également notre dossier plus détaillé pour connaître la Liste des modes de démarrage du Mac Silicon (Recovery, Safe Mode, Diagnostic…).

Laisser un commentaire :