Changer le navigateur web par défaut sur Mac (2 solutions)

Changer le navigateur web par défaut sur Mac permet à l’utilisateur d’associer l’ouverture des pages Internet avec le browser web de votre choix. Rien ne vous oblige à utiliser, Safari lorsque vous cliquerez sur un lien dans un e-mail, dans un document PDF, sur un fichier HTML, dans un document Word… Vous pouvez d’emblée opter pour un navigateur par défaut différent, avec par exemple, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Epic Privacy Browser, Tor pour Mac… Puisque finalement, il s’agit d’une association d’extension à une application, nous vous invitons également à consulter comment Choisir une application par défaut pour ouvrir un fichier sur Mac ainsi que notre tutoriel pour Changer le moteur de recherche de Safari Mac (Qwant, Bing, DuckDuckGo…).

Changer le navigateur web par défaut sur Mac : Safari par défaut

Sous Mac OS X ou les versions plus récentes de macOS, la démarche reste quasiment la même. Si vous souhaitez définir Safari par défaut pour ouvrir tous les liens internet (HTML, XML) alors cliquez sur le menu déroulant Pomme , Préférences Système… et sur l’icône Général (la première en haut à gauche).

Changer le navigateur web par defaut sur Mac Preferences systeme icone et General

Dans la section Navigateur web par défaut, vérifiez que c’est bien Safari qui s’affiche. Désormais tous les URLs s’ouvriront avec Safari.

definir safari comme navigateur par defaut sur mac

Changer le navigateur web par défaut sur Mac : Chrome, Firefox, Opera… (méthode 1)

Si vous souhaitez utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou autre, alors il suffit de télécharger et d’installer le navigateur concerné. Lorsque vous l’installerez vous recevrez une alerte. Pour Google Chrome vous lirez en première fenêtre « Définir Google Chrome en tant que navigateur par défaut ».

Puis en second lieu : Voulez-vous que « Chrome » devienne votre navigateur par défaut ou voulez-vous continuer d’utiliser « Safari » ? Choisissez Utiliser « Chrome » et ce sera désormais lui qui prendra en charge par défaut l’ouverture des liens de navigation internet.

La démarche reste la même pour les autres navigateurs. Voici un autre exemple avec Mozilla Firefox. Une fois celui-ci installé, vous pouvez en faire aussi votre navigateur vedette par défaut.

choisir firefox comme navigateur par defaut sur mac

Changer le navigateur web par défaut sur Mac : via les Préférences Système (méthode 2)

La deuxième façon de procéder et de changer le navigateur par défaut est de vous rendre au menu Pomme , Préférences Système, de cliquer sur l’icône Général. Développez ensuite le menu Navigateur web par défaut et si plusieurs browsers sont installés, il vous suffit de valider celui qui a votre préférence (Epic, FireFox, Google Chrome, Opera, Safari Technology Preview…).

changer navigateur internet sur mac

Laisser un commentaire :