Installer un scanner sur Mac : toutes les solutions !

Installer un scanner sur Mac (macOS / Mac OS X) ne devrait pas être en soi une opération compliquée. Cependant, tout comme pour installer une imprimante sur Mac, certains utilisateurs n’y parviennent pourtant pas. Nous allons vous montrer toutes les possibilités et les solutions pour y arriver, et cela, avec 99,99% des scanners disponibles sur le marché. En complément de lecture, nous vous invitons également à parcourir nos tutoriels Imprimer avec un iPhone / iPad avec ou sans AirPrint, Scanner sur Mac (numérisation et OCR) ainsi que celui pour Imprimer une fenêtre du Finder sur Mac.
installer un scanner sur mac Canon Pixma Lide 120

Installer un scanner sur Mac : avec un scanner AirPrint (100% compatible)

Si vous n’avez pas encore acquis de scanner à plat (autonome) ou d’imprimante multifonctions alors, il est encore temps d’aller au plus simple et d’acheter un scanner compatible pour Mac comme l’excellent Canon Pixma Lide 220. Pensez aussi à consulter la liste des imprimantes AirPrint ainsi que la liste des Logiciels pour imprimantes et scanners sous macOS High Sierra, Sierra, El Capitan, Yosemite et Mavericks. Contrairement à Windows 10 ou versions antérieures, sous macOS / Mac OS X, il n’est pas nécessaire d’installer de pilotes pour les scanners (ou imprimantes) grâce à la technologie Apple AirPrint. En effet, sitôt reliée le logiciel tiers qui vous permet d’accéder au scanner s’installe automatiquement. Ensuite, si l’imprimante multifonctions ou scanner que vous désirez acquérir est compatible AirPrint, il vous suffira de la relier en USB et de vous rendre sous le menu , Préférences système… Imprimantes et scanners.
installer un scanner sur Mac preferences systeme
Ensuite, vous presserez le bouton + et vous ajouterez l’imprimante branchée localement (au port USB de votre MacBook ou iMac donc). Si votre imprimante n’apparaît pas, alors pensez à effectuer la mise à jour de votre Mac via , App Store et l’onglet Mise à jour pour actualiser la liste des imprimantes / scanners.

installer un scanner sur mac en USB

Notez au passage, que si vous utilisez le partage réseau avec une imprimante déjà installée sous Windows par exemple que vous pouvez, avec notre tutoriel créer un réseau entre votre Mac et votre PC sous Windows, aussi profiter des ressources partagées (dossiers, imprimantes, scanner, lecteur DVD…). Il suffit d’ajouter l’imprimante réseau et de choisir l’onglet Windows au lieu de l’onglet « Par défaut ». Pour ajouter un scanner en WiFI ce sera l’onglet IP qu’il faudra choisir.

installer une scanner partage sur Mac

Vous pourrez ensuite numériser tous vos documents depuis Aperçu Mac (Preview) via le menu Fichiers et Importer depuis… ou avec Pixelmator avec Fichier, Importer… ou encore Adobe Photoshop CC…

scanner sur mac avec apercu

Installer un scanner sur Mac : avec n’importe quel autre scanner

Si vous disposez d’un scanner lambda qui ne comporte pas la mention de compatibilité avec un Mac, rassurez-vous, tout est encore possible. Il vous faut simplement vous rendre sur le site Hamrick.com et de télécharger la dernière version en date de VueScan Scanner Software pour Mac (fonctionne également pour Windows ou Linux). Lancez l’app qui fonctionne de manière totalement autonome.  Vous verrez que votre scanner est automatiquement reconnu, car VueScan intègre et gère tout seul les pilotes pour près de 6 000 scanners. Nous avons même réussi à faire fonctionner notre très vieux Canon LIDE 30 !

installer un scanner sur Mac avec VueScan