Ici, nous allons voir pas à pas comment installer Windows 11 sur Mac M1, Pro, Max, c’est à dire pour les Mac dotés de puces Apple Silicon. Ce tutoriel est 100% fonctionnel et 100M gratuit. Nous utiliserons pour cela la version de Windows 11 for ARM64 dont les performances sont époustouflantes sur notre MacBook Air M1 et UTM la solution de virtualisation open source qui va vous changer la vie ! Si vous êtes sur Mac Intel, nous vous renvoyons à notre tutoriel pour installer Windows 11 sur Mac en dual boot (3 méthodes) ou bien à la méthode pour installer Windows sur Mac avec Parallels Desktop. Et, si cela vous intéresse suivez également notre guide pour installer Ubuntu sur Mac Apple Silicon.
Installer Windows 11 sur Mac M1, Pro, Max : Pré-requis
Dans ce tutoriel, tout est gratuit.Il vous faut en guise de pré-requis en dehors d’un Mac avec processeur M1, M1 Pro, M1 Max télécharger les logiciels suivants :
- Windows pour ARM 64 qui fait moins de 10 Go (créer un compte Windows Insider)
- UTM for Mac qui occupe moins de 260 Mo (l’utilitaire de virtualisation)
- SPICE Guest Tools qui font moins de 150 Mo (les drivers Windows)
- Une licence Windows 11 à moins de 20 € (non-obligatoire)
- Configurer votre clavier Apple pour Windows 11
Installer Windows 11 sur Mac M1, Pro, Max : configuration de la VM
Lancez UTM pour Mac et cliquez sur le bouton + pour créer la machine virtuelle.
Choisissez ensuite l’option pour virtualiser. Ne vous inquiétez pas pour les performances car la virtualisation sous Apple Silicon est ultra-performante en mode fenêtre ou en plein écran.
Ensuite, en toute logique sélectionnez Windows, puisque c’est de cela qu’il s’agit.
Cliquez tout d’abord sur « Import VHDX Image » puis sur « Browse » (Parcourir) pour indiquer l’emplacement de votre « Windows11_InsiderPreview_Client_ARM64_en-us_22533.VHDX » et monter l’image. Si vous n’avez pas encore téléchargé Windows 11 for ARM64, cliquez sur le lien en bleu pour récupérer la VHDX (format de disque virtuel créé par Microsoft). Cliquez sur le bouton Next.
Allouez de la mémoire pour votre Windows 11. Nous vous conseillons 8Go pour des performances optimales. Cliquez sur Next.
Si vous souhaitez faciliter les échanges en macOS Monterey (ou autres) et votre Windows 11 alors indiquez via le bouton « Browse » un dossier partagé. Vous pourrez également le faire plus tard lors de l’installation des SPICE Guest Tools. Pour nous, ce sera le dossier Téléchargements (Downloads). Cliquez sur Next.
Nommez comme bon vous semble votre VM. Pour nous, ce sera en toute simplicité « Windows 11 ». Cliquez sur le bouton Save.
Vérifiez les paramètres de Windows 11 et cliquez sur la flèche pour exécuter l’installation. Vous booterez par défaut sur le CD/DVD virtuel que nous avons monté. L’installation est quasi-automatisé et vous n’avez qu’à vous laisser guider. Pour mettre Windows 11 en français vous irez dans Heure et langue / Langue et Région et via le bouton Ajouter une langue vous opterez pour le Français. Il faudra ensuite définir le Français par défaut en lieu et place de l’Anglais (Définir comme ma langue d’affichage Windows).
Téléchargez depuis votre Mac, si ce n’est pas encore fait les SPICE Guest Tools qui contiennent les pilotes de Windows 11. Éjectez le CD/DVD de Windows 11 et montez à la place le fichier « spice-guest-tools-0.164.3.iso ». Lorsque votre session Windows sera ouverte à l’aide de l’Explorateur de fichiers lancez le fichier exécutable pour installer les SPICE Guest Tools et redémarrez votre VM.
Votre Windows 11 est installé et fonctionnel. Pour passer en mode plein écran ou revenir en mode fenêtré, utilisez la combinaison de touches du clavier Fn + F.
Ici, une capture d’écran avec notre MacBook Air M1. Les performances sont amplement à la hauteur.
Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour que la machine virtuelle boote sur le CD.
J’ai suivi votre procédure jusqu’à l’étape : « Vérifiez les paramètres de Windows 11 et cliquez sur la flèche pour exécuter l’installation. Vous booterez par défaut sur le CD/DVD virtuel que nous avons monté. ».
Quand je lance la VM, j’obtiens une fenêtre de terminale, avec des caractères jaunes, gris et blanc.
Au démarrage, il écrit qu’il cherche à booter sur un CD ou un DVD. Mais il ne le trouve pas.
Voici une capture d’écran :
/Users/marilyne/Desktop/Capture d’écran 2022-04-06 à 09.32.42.png
Description de l’image (je ne suis pas sûre qu’elle sera incorporée au commentaire), il est écrit :
UEFI Interactive Shell v2.2
EDK II
UEFI v2.70 (EDK II, 0x00010000)
Mapping table
FS0: Alias(s) CD1b: BLK3:
PcoBoot (0x0)(…)
(…)
Press ESC in 1 seconds to skip startup.nsh or any key to continue.
Pourriez-vous m’aider afin que je puis lancer l’interface de windows et installer le clavier Français s’il vous plaît ?
Merci d’avance
reBonjour,
J’ai oublié de préciser que lorsque je lance la VM, j’ai une fenètre qui s’ouvre à en dehors de UTM. Je ne vois donc pas toutes la partie droite de la capture d’écran située juste au dessus du texte
–début de citation
Téléchargez depuis votre Mac, si ce n’est pas encore fait les SPICE Guest Tools qui contiennent les pilotes de Windows 11. Éjectez le CD/DVD de Windows 11 et montez à la place le fichier « spice-guest-tools-0.164.3.iso ».
–fin de citation
Bonjour Marilyne,
Je suis dans le même cas que vous, blocage au démarrage de l’install et message :
Press ESC in 1 seconds to skip startup.nsh or any key to continue.
Avez-vous eu une réponse ? elle me conviendrait et m’aiderait certainement…
Amitiés, patrice
reBonjour,
J’ai oublié de préciser que lorsque je lance la VM, j’ai une fenètre qui s’ouvre à en dehors de UTM. Je ne vois donc pas toutes la partie droite de la capture d’écran située juste au dessus du texte
–début de citation
Téléchargez depuis votre Mac, si ce n’est pas encore fait les SPICE Guest Tools qui contiennent les pilotes de Windows 11. Éjectez le CD/DVD de Windows 11 et montez à la place le fichier « spice-guest-tools-0.164.3.iso ».
–fin de citation
Bonjour,
J’ai suivi votre méthode afin de pouvoir utiliser Windows sur mon Mac M1.
Cependant, l’installation windows bloque à la configuration de la connection internet.
Auriez-vous des informations pour résoudre ce problème?
J’aimerai également ajouter que UTM coûte 10€ sur l’app store.
En vous remerciant par avance,
Cordialement.
Bonjour,
Rien ne vous oblige de le télécharger depuis l’App Store. Sur la page d’UTM vous avez le choix.
J’ai le même problème. Comment as tu réussis l’installation?
Même probleme également. Avez-vous réussi l’installation ?
meme probleme here … up?
Bonjour,
J’ai bien suivi le tutoriel sur un MacBook Pro M2 : tout se passe bien mais ça bloque également lorsque l’installateur attend une connexion internet alors que j’en ai une filaire et Wifi. Donc impossible de passer à l’étape suivant par NEXT.
Si quelqu’un à une idée…