Installer Windows 10 sur Mac (Parallels Desktop)

Installer Windows 10 sur Mac avec Parallels Desktop, c’est à dire en virtualisation, autrement dit en plein écran ou en fenêtre, tout en restant sous votre session macOS est tout à fait différent d’une Installation en Dual boot macOS Catalina Windows 10 (Boot Camp), plus puissante certes pour les tâches lourdes (jeux 3D sous Windows, montage vidéo…) mais aussi plus complexe pour les néophytes à mettre en place. L’installation de Windows 10 avec Parallels Desktop est plus simple. Elle s’avère parfaite pour un usage bureautique avec Microsoft Office, l’ouverture de certains formats de fichiers, l’échange de fichiers entre Mac et PC, pour les développeurs, lorsqu’un logiciel n’existe qu’en version Windows (exemple avec Captvty pour les chaînes de la TNT en rattrapage sous Windows), pour certains jeux vidéos peu gourmands en ressources, etc. En complément de lecture, si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez aussi Installer macOS Catalina avec VMware Fusion en virtualisation également.

installer windows 10 sur mac avec parallels desktop 16

Installer Windows 10 sur Mac avec Parallels Desktop : les pré-requis

Il vous faut tout d’abord Télécharger gratuitement Windows 10 pour l’installer sur votre Mac, ainsi que le logiciel de virtualisation Parallels Desktop pour macOS, et, si possible un Mac assez puissant que vous pouvez faire évoluer s’il est obsolète (mémoire vive, SSD).

Installer Windows 10 sur Mac telecharge iso Windows

Même si 4 Go de RAM suffisent pour faire fonctionner Windows 10, nous vous conseillons d’avoir un Mac avec 8 Go de RAM. Il vous faut 16 Go pour la version Windows 10 en 32 bits et 32Go pour l’installation seule de l’OS de Microsoft pour la version en 64 bits. À cela vous n’avez pas à penser à prévoir de l’espace de stockage supplémentaire pour les logiciels et jeux que vous envisagez d’installer grâce à l’optimisation automatique de l’espace disque de Parallels Desktop. Si vous le souhaitez vous pourrez acquérir plus tard une licence de Microsoft Windows 10 pour environ 15 €. installation de Parallels Desktop pour installer Windows 10 sur Mac

Installer Windows 10 sur Mac avec Parallels Desktop : paramétrer la machine virtuelle Windows 10

Lancez ensuite l’installation de Parallels Desktop puis l’utilitaire disponible dans le dossier Applications de votre Mac.

installer windows 10 machine virtuelle macos

Cliquez sur le bouton « Installer Windows ou tout autre OS à partir du DVD ou du fichier image » puis sur le bouton Continuer en bleu (en bas à droite de l’écran). L’image de Windows 10 que vous avez téléchargé précédemment (voir section pré-requis) est automatiquement détectée. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Choisir manuellement et indiquer le chemin d’emplacement du fichier ISO. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer.

installation windows 10 avec parallels desktop mac

Si vous disposez déjà d’une clé de licence Windows 10 alors cochez la case « Saisissez la clé de licence de Windows pour accélérer l’installation » puis entrez votre clé (acheter une clé Windows 10 officielle pour 15€ environ). Si vous n’avez pas de clé poursuivez avec le bouton Continuer.
installation windows 10 sur mac cle de licence Windows 10

Déterminez parmi les cinq choix disponibles votre Utilisation principale de Windows (Productivité, Développement de logiciels, Test logiciel, Design, Jeux uniquement). Parallels Desktop ajustera ainsi votre configuration matérielle au plus juste pour Windows 10. Cliquez sur Continuer.

windows 10 sur mac parallels profil utilisation

L’utilitaire détermine un nom et un emplacement sur votre Mac pour Windows 10. Vous pouvez bien entendu modifier ces informations. Ne vous préoccupez pas de l’espace disque. Il est alloué dynamiquement. Donc, la taille de la partition virtuelle s’étendra si l’espace disque vient à manquer. Cochez la case « Créer un alias sur le bureau Mac ». Puis cliquez sur le bouton Créer. Il n’est pas nécessaire pour le moment de cocher la case « Personnaliser les paramètres avant l’installation », vous pourrez le faire plus tard si la machine virtuelle ne répond pas à vos exigences.

windows 10 macos parallels desktop nom emplacement

La partition est en cours de création. Cela ne prend que quelques secondes.

creation partition virtuelle windows 10

Installer Windows 10 sur Mac avec Parallels Desktop : lancement et installation de Windows

L’installation de Windows 10 va débuter normalement, le processus de lancement est en cours…

lancement Windows 10 sur macos catalina

Choisissez maintenant le système d’exploitation à installer, c’est à dire la version de Windows 10 que vous désirez. Nous optons pour Windows 10 Professionnel. Cliquez sur le bouton Suivant et patientez le temps de l’installation de l’OS de Microsoft.
installation de windows 10 sous mac choisir systeme exploitation

Pendant la phase d’installation vous pouvez poursuivre vos activités sur votre session macOS. Pour cela basculez de la fenêtre Windows 10 à l’environnement macOS via la combinaison de touches du clavier Ctrl(⌃) + alt(⌥).

installation windows 10 en cours sur mac

En fin de tâche Windows 10 est installé sur votre Mac. Vous pouvez entrer ou quitter le mode plein écran avec ctrl(⌃)+ cmd(⌘) + F.

installation windows 10 sur mac reussie

Bonus : configuration manuelle de la VM Windows 10

Quittez Windows 10 (bout démarrer puis Marche/Arrêt puis Arrêter).  Lancez maintenant à nouveau Parallels Desktop mais allez cette fois au menu déroulant Actions et Configuration… Vous pouvez sous l’onglet Général changer de profil utilisateur (Productivité, Développement de logiciels…).

configurer manuellement machine virtuelle windows 10

Et, sous l’onglet Matériel, il est possible de ré-allouer manuellement les ressources pour, le nombre de cœurs pour le processeur, la mémoire vive attribuée, la mémoire de la carte graphique, le partage d’imprimantes, etc. Parallels Desktop est très simple à paramétrer si nécessaire.

modifier ressources machine virtuelle windows 10


Laisser un commentaire :