Cle USB bootable Mac OS X pour Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan, macOS Sierra

La création d’une cle USB bootable Mac OS X pour Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan  et macOS Sierra peut se faire de plusieurs façons. Pour mémoire, cette clé va vous permettre de réaliser une installation propre de Mac OS X El Capitan (10.11) ou autres versions antérieurs. Elle sert également à démarrer un MacBook en panne en mode Restauration. Nous vous avons indiqué dernièrement comment créer une cle USB Mac OS X El Capitan (10.11) via le Terminal ou encore comment créer une cle USB Mac OS X El Capitan (10.11) via Dismaker X. Voici aujourd’hui une troisième technique basée sur l’outil gratuit Install Disk Creator de MacDaddy. Si vous n’arrivez pas à créer une clef USB via les deux premières méthodes, alors celle-ci sera à coup sûr la bonne.

Cle USB bootable Mac : 8 Go au minimum

Il vous faut au minimum une clé USB ou un disque externe d’une capacité de 8 Go. Le média USB va être totalement formaté, donc pensez à ne rien laisser d’important dessus ! Vous aurez également besoin de la dernière version de Mac OS X El Capitan ou bien de télécharger les anciennes versions Mac OS X Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite. Nous partons du principe que par commodité votre fichier d’installation se trouve dans le dossier Applications de votre MacBook. Si ce n’est pas le cas copiez-le dans ce répertoire. Sinon, vous pourrez indiquer via le bouton Select the OS X installer l’emplacement précis.

cle usb bootable mac fichier installation os x

Insérez votre clé USB et lancez Install Disk Creator. Il détecte automatiquement votre clé USB (ici, Lexar). Bien entendu si vous en avez branché plusieurs volumes externes, indiquez pour laquelle vous optez. Il trouve également lui-même le chemin du fichier d’installation de Mac OS X.

cle usb bootable mac install disk creator

Cle USB bootable Mac : lancer la création

Cliquez sur le bouton Create Installer et entrez votre mot de passe administrateur pour poursuivre.

cle usb bootable mac mot de passe

La création de la clef USB d’installation de Mac OS X est normalement en cours. Vous devez attendre patiemment la fin du processus qui ne dure que quelques minutes.

cle usb bootable mac creation

Cle USB bootable Mac : c’est fait !

En fin de tâche vous devriez voir comme dans la fenêtre ci-dessous que la clé USB est prête. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre MacBook avec cette même clé USB. Dès la sonnerie d’initialisation, pressez sans la relâcher la touche Option de votre Mac, c’est à dire alt ⌥. Vous choisirez ensuite via la flèche du clavier de droite la clé USB et démarrerez dessus via Entrée.

cle usb bootable mac complet

10 réflexions au sujet de “Cle USB bootable Mac OS X pour Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan, macOS Sierra”

  1. La clé bootable, c’est bien sympa car on ne sait jamais! Il y a toutefois un hic: quand on achète un Mac, il est pourvu du dernier système installé en usine (en l’espèce, El Capitan) et dans ce cas, on ne dispose pas du fichier OS X Installer. Alors, comment fait-on ? Merci

    Répondre
  2. J’ai réussi à créer une clef usb bootable Sierra mais lorsque je la lance on me demande de me connecter à internet par wifi. J’essaie de rentrer mes codes mais rien n’y fait, on me refuse la connexion. Codes vérifiés plusieurs fois (sauf que c’est en aveugle et donc on ne sait pas vraiment) et tentative ne RJ45 mais rien de rien, on reste bloqué… Un conseil ?

    Merci,

    bruno

    Répondre
  3. Bonjour, ça fait 6 heures que je peine à installer OS X sur un SSD vierge tout neuf que je viens d’acheter, après des heures de recherches je suis tombé sur votre site qui est de loin un des plus explicites, je pensais être arrivé au bout j’avais bien installé El capitan sur le SSD dans une partition de 8go et quand je lance l’installation j’ai un message d’erreur qui apparaît « Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation » je ne sais plus quoi faire, vous auriez une solution pour moi svp?? Merci d’avance. C’est un MB Pro 15″ mi-2010.

    Répondre
  4. Bonjour, je suis sur le point d’acheter un SSD pour Mac et de l’installer un suuplément du disque dur d’origine, en lieu et place du Superdrive.
    Avec cette solution d’une clé bootable, si j’ai bien tout saisi, je pourrais, en fin de maniuplation, installer l’OS X sur le SSD, de façon à ce que mon Mac démmare via le SSD.
    Ce que je voudrais savoir c’est, ayant installé l’OS X sur le SSD, je pourrais également transférer des logiciels du disque dur d’origine sur le SSD de façon à ce que ces logiciels soient plus rapides (Logic Pro X, Traktor pour ne citer qu’eux)
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre

Laisser un commentaire