Nettoyer son Macbook

Afficher la température de son MacBook

Nous vous avons précédemment indiqué comment contrôler les ventilateurs de votre MacBook. Voici à présent plusieurs techniques efficaces pour afficher la température de son MacBook ou iMac, Mac mini et Mac Pro en degrés Celsius sous macOS / Mac OS X. En fait, nous devrions plutôt parler de relever les diverses températures puisqu’il s’agit ici de faire du monitoring et de surveiller la température du processeur (et des cœurs), du SSD, de la coque en aluminium du MacBook, de la batterie, etc. Ceci est très important car si votre Mac surchauffe à cause du CPU ou d’un ventilateur défectueux, il s’éteindra inopinément ou il plantera. En cas de doute avec votre hardware, vous vous invitons en complément de lecture à lire nos tutoriels Tester son MacBook : mémoire, vidéo, disque, batterie, WiFi… et Tester son Mac avec Apple Hardware Test / Apple Diagnostics.

Afficher la température de son MacBook : Temp Monitor

La clef de voûte d’un MacBook en bon état de fonctionnement se caractériser par un processeur bien refroidit (donc bien ventilé). Avec Temp Monitor, vous disposez de l’information essentielle dans la barre de menus et d’une surveillance en temps réel.

Afficher la temperature de son MacBook CPU en degres celsius

Si vous cliquez sur le bouton des réglages (settings), il est même possible de déterminer un seuil d’alerte en cas de surchauffe.

Afficher la temperature de son Mac

Afficher la température de son MacBook : Hardware Monitor

L’app Hardware Monitor va plus loin et représente un bon juste milieu. Elle affiche la température autour de la coque du MacBook (Ambient Air), la température du CPU, de la batterie, celle à proximité du chargeur / batterie, des divers coeurs 1 et 2 du CPU…

Afficher la temperature de son MacBook avec HardWare Monitor

Il est même possible de paramétrer les alertes visuelles ou sonores en cas de surchauffe ou d’avoir un affichage global et précis des températures, voltages, intensités des divers composants du MacBook. Un véritable outil de pro !

Afficher la temperature de son MacBook SSD

Afficher la température de son MacBook : Temperature Gauge Pro

Temperature Gauge alias TG Pro est un incontournable. Il est clair et va droit au but. C’est aussi le plus exhaustif puisqu’il affiche les températures des CPU, de la batterie, de la carte mère, des heatpipes, du SSD, de la coque du MacBook, de la mémoire vive. Il utilise au mieux tous les capteurs thermiques présents dans votre MacBook. En cas de problèmes, vous recevrez des alertes dans le Centre de notifications de macOS ou bien directement par courrier électronique (option à configurer via les préférences de l’app).

Afficher la temperature de son MacBook TG Pro Temperature Gauge