Voir l’espace disque libre sur Mac (disque, clé USB, dossier) : 8 façons de procéder !

Voir l’espace disque libre sur Mac (disque, clé USB, dossier) est une préoccupation qui intéresse tous les utilisateurs néophytes ou expérimentés et un incontournable. Nous allons vous indiquer facilement huit techniques différentes pour afficher le stockage utilisé et restant pour le disque interne MacintoshHD, pour votre disque externe USB / clé USB ou encore pour un dossier en particulier.

Voir l’espace disque libre sur Mac : 8 façons de faire !

1) La barre d’espace

Ouvrez tout simplement le Finder en cliquant sur son icône dans le Dock ou bien via le menu Fichier et Nouvelle fenêtre Finder (⌘N). Cliquez sur l’élément (disque, dossier, disque externe) pour lequel vous souhaitez obtenir des informations puis sur la barre d’espace du clavier. Ici pour le dossier MacintoshHD de votre Mac :
afficher espace disque libre sur MacintoshHD
Ici pour un dossier spécifique de votre Mac:
finder mac afficher espace disque dossier

2) Afficher la barre d’état

Depuis le menu du Finder, allez à Présentation puis sur Afficher la barre d’état (⌘:).
Afficher la barre detat mac pour voir espace de stockage libre

3) Lire les informations

Vous pouvez aussi cliquez sur n’importe quel élément (fichier, dossier, disque interne / externe) et utiliser le raccourci clavier ⌘i. Vous voyez distinctement la capacité totale, la disponible et celle utilisée.
Lire les informations disque mac

4) À propos de ce Mac

Allez au menu Pomme , puis sur le menu À propos de ce Mac. De là, choisissez naturellement l’onglet Stockage
verifier combien d espace libre restant sur mac
Si vous survolez avec la souris une section coloriée vous pouvez en savoir plus. Par exemple, sur le dossier Musique, Applications, Documents, macOS (espace utilisé par le système d’exploitation)…
mac stockage libre

5) Gestionnaire de stockage

Rendez-vous au menu Pomme , puis sur le menu À propos de ce Mac, onglet Stockage et bouton Gérer… ou bien effectuez une recherche Spotlight (⌘ + barre d’espace) avec le mot-clé « Gestion du Stockage). Voici une autre façon très intéressante d’obtenir des informations segmentées par Applications, Documents, Mail, Photos, Podcasts…
gestion stockage macos monterey

6) Utilitaire de disque

Les utilisateurs initiés ont l’habitude de l’Utilitaire de disque. Lancez le Finder et allez au sous-dossier Applications et Utilitaires
Utilitaire de disque mac gestion espace libre stockage
Tout est là une fois de plus avec l’espace disque dur / SSD utilisé et disponible entre autre.
MacintoshHD donnees disponible utilise7) Informations système

Allez au menu Pomme  tout en maintenant appuyée la touche du clavier ⌥. Vous verrez apparaître le menu Informations système… Allez sur la droite à Matériel et Stockage. Tous les médias reliés au Mac sont présents avec la capacité totale / disponible.
informations systeme macbook stockage

8) Terminal

Les utilisateurs avancés apprécient l’usage du Terminal. Lancez-le depuis une recherche Spotlight ou depuis le Finder et dossier Applications et Utilitaires. Il vous suffit de choisir le dossier de votre choix (via la commande « cd » de saisir la commande suivante (voir éventuellement Afficher toutes les commandes du Terminal macOS) :

df -h

Terminal mac afficher espace disque utilise

Voir l’espace disque libre sur Mac : Libérer de l’espace / Augmenter le stockage

Lorsque votre disque est saturé deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez premièrement Optimiser / Nettoyer votre Mac afin de libérer de l’espace disque. Vous pouvez également Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt… et solution très originale Augmenter la capacité de stockage de votre MacBook de 64 Go à 1 To avec un JetDrive Lite.

Laisser un commentaire :