Voir l’espace disque libre sur Mac (disque, clé USB, dossier) est une préoccupation qui intéresse tous les utilisateurs néophytes ou expérimentés et un incontournable. Nous allons vous indiquer facilement huit techniques différentes pour afficher le stockage utilisé et restant pour le disque interne MacintoshHD, pour votre disque externe USB / clé USB ou encore pour un dossier en particulier.
Voir l’espace disque libre sur Mac : 8 façons de faire !
1) La barre d’espace
Ouvrez tout simplement le Finder en cliquant sur son icône dans le Dock ou bien via le menu Fichier et Nouvelle fenêtre Finder (⌘N). Cliquez sur l’élément (disque, dossier, disque externe) pour lequel vous souhaitez obtenir des informations puis sur la barre d’espace du clavier. Ici pour le dossier MacintoshHD de votre Mac :
Ici pour un dossier spécifique de votre Mac:
2) Afficher la barre d’état
Depuis le menu du Finder, allez à Présentation puis sur Afficher la barre d’état (⌘:).
3) Lire les informations
Vous pouvez aussi cliquez sur n’importe quel élément (fichier, dossier, disque interne / externe) et utiliser le raccourci clavier ⌘i. Vous voyez distinctement la capacité totale, la disponible et celle utilisée.
4) À propos de ce Mac
Allez au menu Pomme , puis sur le menu À propos de ce Mac. De là, choisissez naturellement l’onglet Stockage
Si vous survolez avec la souris une section coloriée vous pouvez en savoir plus. Par exemple, sur le dossier Musique, Applications, Documents, macOS (espace utilisé par le système d’exploitation)…
5) Gestionnaire de stockage
Rendez-vous au menu Pomme , puis sur le menu À propos de ce Mac, onglet Stockage et bouton Gérer… ou bien effectuez une recherche Spotlight (⌘ + barre d’espace) avec le mot-clé « Gestion du Stockage). Voici une autre façon très intéressante d’obtenir des informations segmentées par Applications, Documents, Mail, Photos, Podcasts…
6) Utilitaire de disque
Les utilisateurs initiés ont l’habitude de l’Utilitaire de disque. Lancez le Finder et allez au sous-dossier Applications et Utilitaires
Tout est là une fois de plus avec l’espace disque dur / SSD utilisé et disponible entre autre.
7) Informations système
Allez au menu Pomme tout en maintenant appuyée la touche du clavier ⌥. Vous verrez apparaître le menu Informations système… Allez sur la droite à Matériel et Stockage. Tous les médias reliés au Mac sont présents avec la capacité totale / disponible.
8) Terminal
Les utilisateurs avancés apprécient l’usage du Terminal. Lancez-le depuis une recherche Spotlight ou depuis le Finder et dossier Applications et Utilitaires. Il vous suffit de choisir le dossier de votre choix (via la commande « cd » de saisir la commande suivante (voir éventuellement Afficher toutes les commandes du Terminal macOS) :
df -h
Voir l’espace disque libre sur Mac : Libérer de l’espace / Augmenter le stockage
Lorsque votre disque est saturé deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez premièrement Optimiser / Nettoyer votre Mac afin de libérer de l’espace disque. Vous pouvez également Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt… et solution très originale Augmenter la capacité de stockage de votre MacBook de 64 Go à 1 To avec un JetDrive Lite.