Installer macOS Catalina avec VMware Fusion (machine virtuelle)

Il est tout à fait possible d’Installer macOS Catalina avec VMware Fusion pour les Mac non compatibles lancés en 2011 et ultérieurement pour les particuliers, les développeurs… En effet, si votre Mac est trop ancien pour une installation classique, comme indiqué dans nos tutoriels pour Installer macOS Catalina (10.15) ou encore pour Installer macOS Catalina en dual boot avec macOS Mojave (disque USB ou partition), sachez que tout est encore possible  grâce à la virtualisation avec VMware Fusion 11.5 ou version ultérieure. Notez en complément d’information, que si vous souhaitez installer macOS Catalina sans la virtualisation, il existe aussi une méthode, non officielle et fonctionnelle : Installer macOS Catalina sur un Mac non compatible (3 étapes).

Installer macOS Catalina avec VMware Fusion : télecharger l’image de macOS Catalina (10.15.x)

Téléchargez et installez VMware Fusion 11.5 (il existe une version de démonstration). L’utilitaire présente de nombreux avantages par rapport ses concurrents. Tous les Mac depuis 2011 fonctionnent (ainsi que les Mac Pro 2012) depuis macOS 10.13 High Sierra ou version ultérieure, VMWare supporte les graphiques 3D  avec la prise en charge de DirectX 10.1, les machines virtuelles de 64 Go RAM / 16 vCPUs, le moteur graphique Metal, OpenGL 3.3, jusqu’à 3 Go de mémoire vidéo par machine virtuelle, etc.
Installer macOS Catalina avec VMware Fusion (machine virtuelle) 1

Pour démarrer, il vous faut une image disque de macOS Catalina. Vous pouvez suivre notre astuce pour Télécharger le fichier d’installation complet de macOS Catalina (10.15) si nécessaire (depuis le Mac App Store ou pas un autre moyen). Passons ensuite à la phase d’installation.

Installer macOS Catalina avec VMware Fusion : installer Catalina en VM

Lancez VMware. Vous devez glisser-déposer l’image disque nommée “Installer macOS Catalina (Install macOS Catalina.app)” à l’emplacement indiqué. Cliquez sur Continuer.

installer macOS Catalina avec VMware Fusion disque image

À l’étape suivante, votre image disque est montée, cliquez sur Continuer.

Installer macOS Catalina 10. 15 avec VMware Fusion

Vous pouvez décider de personnaliser les réglages de la machine virtuelle à ce stade ou bien le faire plus tard. Cliquez sur Terminer.

machine virtuelle macos catalina

Choisissez l’emplacement par défaut pour enregistrer toutes les données liés à la VM de Catalina ou définissez-en un autre si vous le désirez. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

macoS Catalina creer machine virtuelle

Le processus de l’espace de stockage pour macOS Catalina est en cours de création. Par défaut la machine exploitera 40 Go d’espace disque sur votre disque dur ou SSD et utilisera 2 Go de RAM (vous pourrez modifier cela plus bas, au besoin).

machine virtuelle catalina comment faire

Les étapes d’installation classiques sont en cours en mode fenêtré ou en plein écran si vou agrandissez la fenêtre.

installation catalina VMware mode demploi

Rien de particulier, vous devez choisir la langue d’installation puis choisir le menu “Installer macOS”.

vmware fusion macos catalina tutoriel

Pour l’emplacement d’installation, vous opterez sur le disque virtuel de 40 Go.

macos catalina sera installe sur le disque macintosh HD

L’installation de Catalina est en cours. Après quelques minutes la machine virtuelle redémarrera et poursuivra la session.

VMWare fusion pro installer macos catalina 10.15

Personnalisez Catalina selon vos goûts (ici pour le style visuel Clair / Sombre / Automatique).

style visuel macos catalina

Votre machine virtuelle est 100% fonctionnelle et prête à l’emploi !

comment installer macos catalina en machine virtuelle avec VMWare

Affiner les réglages de la machine virtuelle macOS Catalina

Vous pouvez ajuster les réglages de la machine virtuelle macOS Catalina (plus de mémoire vive allouée, accélération graphique, utiliser plus de cœurs de votre CPU, etc.) pour plus ou moins de puissance. Lancez VMware Fusion ou mieux encore VMWare Fusion Pro (possibilité de cloner vos images entres autres). Cliquez sur la clé.


Installer macOS Catalina avec VMware Fusion (machine virtuelle) 2

personnaliser VM catalina

Le tableau des Réglages de la VM s’affiche. Avec les réglages système (processeur et mémoire, affichage…), les périphériques amovibles (carte réseau, CD/DVD, USB, Bluetooth…).

reglages machine virtuelle Catalina ressources

Nous cliquons sur  la section Processeurs et mémoire, et, nous décidons ici d’allouer 8 Go de mémoire vive sur un total de 16 Go de notre Mac/

utiliser processeurs et memoire VM macos Catalina avec VMWare fusion

Nous allons ensuite sur la section Affichage. Ici, nous activons l’accélération de notre circuit graphique et nous allouons 256 Mo de mémoire vidéo à la machine virtuelle pour plus de fluidité. Il est également possible d’utiliser la haute résolution pour écran Retina, si nécessaire en fonction de votre usage.

acceleration graphique 3D macos catalina VM

Pensez également à installer VMware Tools depuis le menu déroulant (Machine virtuelle, Installer VMwareTools) ceci afin de pouvoir profiter des changements de résolutions d’affichage.

installer vmware tools macos catalina

Pour nous, VMware Fusion 11.5 est extrêmement plus puissant et plus fluide que ses concurrents (notamment de Parallels Desktop). Et, en terme d’investissement, la version classique ne dépasse pas les 90 € (moins de 55 € pour la mise à niveau), ce qui est très rentable. Sachez en outre que vous pourrez bien entendu utiliser le logiciel pour installer n’importe quels OS (macOS, Windows, GNU / Linux) en un éclair sur votre Mac.


Installer macOS Catalina avec VMware Fusion (machine virtuelle) 3

2 Commentaires

  1. Fred vendredi 24 avril 2020
  2. Bonnamy vendredi 15 mai 2020

Laisser un commentaire :