Il est tout à fait possible d’Installer macOS Catalina avec VMware Fusion pour les Mac non compatibles lancés en 2011 et ultérieurement pour les particuliers, les développeurs… En effet, si votre Mac est trop ancien pour une installation classique, comme indiqué dans nos tutoriels pour Installer macOS Catalina (10.15) ou encore pour Installer macOS Catalina en dual boot avec macOS Mojave (disque USB ou partition), sachez que tout est encore possible grâce à la virtualisation avec VMware Fusion 11.5 ou version ultérieure. Notez en complément d’information, que si vous souhaitez installer macOS Catalina sans la virtualisation, il existe aussi une méthode, non officielle et fonctionnelle : Installer macOS Catalina sur un Mac non compatible (3 étapes).
Installer macOS Catalina avec VMware Fusion : télecharger l’image de macOS Catalina (10.15.x)
Téléchargez et installez VMware Fusion 11.5 (il existe une version de démonstration). L’utilitaire présente de nombreux avantages par rapport ses concurrents. Tous les Mac depuis 2011 fonctionnent (ainsi que les Mac Pro 2012) depuis macOS 10.13 High Sierra ou version ultérieure, VMWare supporte les graphiques 3D avec la prise en charge de DirectX 10.1, les machines virtuelles de 64 Go RAM / 16 vCPUs, le moteur graphique Metal, OpenGL 3.3, jusqu’à 3 Go de mémoire vidéo par machine virtuelle, etc.
Pour démarrer, il vous faut une image disque de macOS Catalina. Vous pouvez suivre notre astuce pour Télécharger le fichier d’installation complet de macOS Catalina (10.15) si nécessaire (depuis le Mac App Store ou pas un autre moyen). Passons ensuite à la phase d’installation.
Installer macOS Catalina avec VMware Fusion : installer Catalina en VM
Lancez VMware. Vous devez glisser-déposer l’image disque nommée « Installer macOS Catalina (Install macOS Catalina.app) » à l’emplacement indiqué. Cliquez sur Continuer.
À l’étape suivante, votre image disque est montée, cliquez sur Continuer.
Vous pouvez décider de personnaliser les réglages de la machine virtuelle à ce stade ou bien le faire plus tard. Cliquez sur Terminer.
Choisissez l’emplacement par défaut pour enregistrer toutes les données liés à la VM de Catalina ou définissez-en un autre si vous le désirez. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
Le processus de l’espace de stockage pour macOS Catalina est en cours de création. Par défaut la machine exploitera 40 Go d’espace disque sur votre disque dur ou SSD et utilisera 2 Go de RAM (vous pourrez modifier cela plus bas, au besoin).
Les étapes d’installation classiques sont en cours en mode fenêtré ou en plein écran si vou agrandissez la fenêtre.
Rien de particulier, vous devez choisir la langue d’installation puis choisir le menu « Installer macOS ».
Pour l’emplacement d’installation, vous opterez sur le disque virtuel de 40 Go.
L’installation de Catalina est en cours. Après quelques minutes la machine virtuelle redémarrera et poursuivra la session.
Personnalisez Catalina selon vos goûts (ici pour le style visuel Clair / Sombre / Automatique).
Votre machine virtuelle est 100% fonctionnelle et prête à l’emploi !
Affiner les réglages de la machine virtuelle macOS Catalina
Vous pouvez ajuster les réglages de la machine virtuelle macOS Catalina (plus de mémoire vive allouée, accélération graphique, utiliser plus de cœurs de votre CPU, etc.) pour plus ou moins de puissance. Lancez VMware Fusion ou mieux encore VMWare Fusion Pro (possibilité de cloner vos images entres autres). Cliquez sur la clé.
Le tableau des Réglages de la VM s’affiche. Avec les réglages système (processeur et mémoire, affichage…), les périphériques amovibles (carte réseau, CD/DVD, USB, Bluetooth…).
Nous cliquons sur la section Processeurs et mémoire, et, nous décidons ici d’allouer 8 Go de mémoire vive sur un total de 16 Go de notre Mac/
Nous allons ensuite sur la section Affichage. Ici, nous activons l’accélération de notre circuit graphique et nous allouons 256 Mo de mémoire vidéo à la machine virtuelle pour plus de fluidité. Il est également possible d’utiliser la haute résolution pour écran Retina, si nécessaire en fonction de votre usage.
Pensez également à installer VMware Tools depuis le menu déroulant (Machine virtuelle, Installer VMwareTools) ceci afin de pouvoir profiter des changements de résolutions d’affichage.
Pour nous, VMware Fusion 11.5 est extrêmement plus puissant et plus fluide que ses concurrents (notamment de Parallels Desktop). Et, en terme d’investissement, la version classique ne dépasse pas les 90 € (moins de 55 € pour la mise à niveau), ce qui est très rentable. Sachez en outre que vous pourrez bien entendu utiliser le logiciel pour installer n’importe quels OS (macOS, Windows, GNU / Linux) en un éclair sur votre Mac.
Bonjour, à l’étape Utilitaires macOS, VMWARE, dans sa version 11.5 reste bloqué.
Il en est fait mention sur plusieurs forums américains sans qu’une solution ne soit trouvée.
Auriez-vous un conseil ?
Bonjour, j’ai bien suivi vos indication mais j’ai un soucis voici le message; Impossible de crée un support puis il se ferme
Je suis sur Catalina, iMac 2017,
Pouvez vous m’aide dit moi ou avoir l’info
Merci d’avance
Eric Bonnamy